« Le Centre de recherche en Environnement d’Annaba va réaliser deux stations de recherche dans deux wilayas différentes, pour répondre aux besoins de ces deux wilayas, chacune selon ses spécificités, mais surtout pour apporter des solutions pratiques aux solutions radioactives. »
A annoncé Zihad Bouslama, directrice du Centre de recherche en Environnement (CRE), lors du Workshop international « Economie Circulaire et Stratégie Innovante des Déchets en Algérie », sous forme d’atelier sur l’économie circulaire sur la thématique de « la gestion des déchets ménagers ».
CRE : déploiement national et international
Le workshop intervient dans le cadre du projet de l’Union Européen P3A (Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association), particulièrement le programme « TAIEX : Technical Assistance and Information Exchange instrument of the European Commission ».
Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du déploiement du CRE, notamment dans son objectif d’apporter une plus-value, fondamentale mais surtout pratique et impactant le développement économique.
« Les deux wilayas seront communiquées opportunément, lorsque nous aurions atteint concrètement nos objectifs. », a-t-elle tenu à précisé
Zihad Bouslama, a également annoncé la tenue, en mars 2023, d’un hackathon sur l’économie Bleue, en collaboration avec l’Ambassade de France en Algérie.
Valoriser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Au sujet de la gestion des déchets, Zihad Bouslama estime que « des adaptations organisationnelles, technologiques et scientifiques sont nécessaires pour atteindre entre 9% et 30%. »
Actuellement, selon les termes de la Stratégie national et Plan d’actions de la Gestion Intégrées et Valorisation des Déchets, à l’Horizon 2035, deux facteurs doivent être de mise :
- la condition limite est la majoration du TEOM à 1% du revenu des ménages,
- les déchets doivent etre compostés à 50% et recyclés à 25%, en sus d’etre enfuis dans les centres d’enfouissement technique (CET) classe II, avec une bonne récupération énergétique à 25%.
TAIEX : 26 ans d’existence et 20 départements ministériels algériens bénéficiaires
Selon Abderrahmane Saadi, Directeur national du programme P3A (point focal : Jumelage, TAIEX, Sigma).
« Le programme TAIEX a déjà eu quatre projets avec le CRE, et nous comptons encore collaborer dans le cadre du programme de Facilité d’Appui aux priorités du partenariat, en mars et avril 2023.
TAIEX existe depuis 26 ans et est destiné aux pays de la Rive Sud et pays de l’Est de l’Europe non-encore membres de l’Union européenne. L’implication du programme d’assistance TAIEX se fait sous trois formes :
- séminaires,
- visites d’études : cinq participants d’une administration algérienne qui se déplacent vers un participant de l’UE ;
- une mission d’experts vers des organismes algériens ou administrations sous tutelle ministérielle.
Le TAIEX est flexible, il suffit seulement que la thématique soit inscrite dans les termes de l’Accord d’Association. A ce jour, une vingtaine de départements ministériels en Algérie en ont bénéficié., apprend-on également d’Abderrahmane Saadi.
Déclarations :
Rafik Baba Rafik, consultant en environnement (aires protégées et zones humides) :
« Certes des avancées notables dans la gestion des déchets, mais cela demeure en deçà des attentes. En ce qui concerne la création d’un Comité national dédié à l’élaboration d’une stratégie pour l’économie nationale, c’est une bonne idée à condition qu’elle joue convenable le rôle pour lequel il a été mis en place. »
Karim Tedjani, militant écolo et consultant en environnement :
« Pour la création d’un Comité national, oui c’est une espèce de routine de voir ce genre de comités se créer comme ça sans qu’il y ait un rendement requis. Au sujet de l’économie circulaire, je pense qu’on retrouve déjà dans la matrice culturelle de l’Afrique, cette manière de réemploi, mais il faut seulement qu’on l’’’agérianise’’. Car on doit se baser sur l’ingénierie sociale. Les lois et les mécanismes ne suffisent pas. »
A propos du CRE
Le Centre National de Recherche en Environnement (C.R.E) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et fondé conformément au Décret exécutif N°18/264 du 17/10/2018. Il est devenu opérationnel depuis l’installation , le 17 novembre 2019, du Professeur Zihad Bouslama en qualité de directrice.
Conformément aux tâches spécifiées à l’article 7 du décret exécutif N ° 11-396 du 24 novembre 2011, le CRE est chargé de réaliser les programmes et de concevoir des solutions de recherche scientifique et de développement technologique touchant notamment à :
- la préservation, au développement et à la valorisation des ressources naturelles ;
- l’évaluation et à la modélisation des changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement
- la prévention des risques liés aux pollutions et aux technologies de dépollutions,
- développement de l’économie verte,
- la gestion et à la valorisation des déchets.
Quatre divisions de recherche
Pour cela, 4 équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour atteindre ses objectifs. Il s’agit des : divisions de l’ Environnement et Biodiversité, Environnement et Santé, Environnement, Modélisation et Changements Climatiques, et Environnement et Eco-gestion des Déchets
Le Centre traite, coordonne et gère toutes les questions en rapport avec l’environnement et répond aux préoccupations scientifiques, technologiques et socio-économiques de l’Algérie, particulièrement celles liées à la création de Start-Up.
Le CRE a quatre Brevets :
- Brevet 01 : Introduction des déchets plastiques « fibres de PP » dans les chaussées routières
- Brevet 02: Processus de Transformation et traitement du concentrât liquide de lixiviat (jus venant de l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis)
- Brevet 03: Procédé de réalisation d’itinéraires optimisés pour les camions de collecte des déchets
- Brevet 04: Support métallique pour les bacs à ordure ménagères