Vers le report des Foires et Salons 2020 ?

Spread the love

Algérie-La question mérite d’être posée. Le virus corona est devenu l’indicateur d’organisation événementielle. La preuve, et non la dernière, selon des sources très au fait de l’évènementiel, a été donnée par le report de la 3e édition du Salon international de l’Environnement et des Energies renouvelables (SIEERA 2020), qui devait se tenir du 9 au 11 mars 2020, au Palais des Expositions, Alger. Et c’est la présidence de la République qui l’a décidé.

La notification transmise aux 160 participants de 9 pays, hier 8 mars, vers les coups de 20h30, et relayée sur la page Facebook de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), organisme abritant l’événement, a fait l’effet d’une douche froide.

Le deuxième événement annulé pour une date ultérieure non encore déterminé, devait se tenir le 11 mars 2020, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC d’Alger). Il s’agit d’un séminaire sur ‘’L’innovation industrielle et le développement durable’’, organisée conjointement par l’Agence italienne pour le Commerce Extérieur (ICE), relevant de l’Ambassade d’Italie en Algérie, et l’association AMAPLAST.

L’organisateur a également alerté ses participants et invités, dont DZCharikati, qui a été destinataire d’un mail (pour l’anecdote, il est allé dans les Spams !). En ces termes, l’ICE s’explique : « Nous avons le regret de vous informer qu’en raison d’une note émise par les autorités italiennes limitant les déplacements de personnes résidantes en Lombardie, MonsieUr Matteo Lucati, qui devait intervenir lors de notre séminaire sur ‘’L’innovation industrielle et le développement durable’’, ne pourra se déplacer en Algérie. »

Plusieurs salons sont prévus durant ce mois de mars. Med Mg Oliva, du 11 au 13 mars, Algiers International Tourism Expo, 25 au 28 mars, le Salon de la maternité & petite enfance « Maman et moi », du 26 au 28 mars, en sont les plus importants. Gageons que leur timing soit respecté. Mème souhait pour aussi l’un des plus importants salons d’Algérie et même au-delà, à savoir, Batimatec, prévu du 19 au 23 avril.

L’alerte donnée par experts et professeurs sur le risque grandissant de contamination du virus par le contact d’étrangers,  n’est pas étranger à cette panique, traduite par ces reports de Foires et Salons, et leur impact négatif économique et commercial avéré.

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :