La faculté de Technologie de l’université M’Hamed BOUGARA de Boumerdès en collaboration avec le Réseau algérien d’Economie Circulaire (Calec) et l’Institut algérien du Pétrole (IAP), organisent le 1er workshop virtuel sur : « La Contribution de l’Electrochimie dans L’Economie Circulaire », le 22 Novembre 2023, au niveau de la salle de conférence de la faculté, à partir de 09H00. Ce workshop est également organisé par le Laboratoire de Recherche en Traitement et Mise en Forme des Polymères Fibreux de l’Université M’Hamed Bougara
L’électrochimie a donné lieu à une grande diversité d’applications industrielles. Ces applications font toujours l’objet de recherches actives, en particulier lorsqu’elles s’inscrivent dans des objectifs de développement durable et d’une meilleure gestion de la matière et de l’énergie. En effet, le couplage de l’électricité avec les changements de la matière sont actuellement au cœur des procédés les plus crédibles de stockage des énergies renouvelables intermittentes.
Les nouveautés de l’électrochimie visent aussi à recirculer les déchets tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.
Le recyclage est un élément essentiel de la stratégie de gestion des matériaux des industriels en vue de :
- réutiliser éventuellement (économie verte),
- minimiser les dépenses, durable pour la gestion des ressources;
- respecter l’environnement pour l’élimination des matières dangereuses.
Ce workshop est un lieu privilégié pour permettre aux chercheurs académiques et professionnels, de s’exprimer en toute confiance et d’échanger les nouveautés de l’électrochimie et son impact sur l’économie circulaire.
Les thèmes de réflexion, arrêtés par le Comité scientifique, portent sur les 4 axes :
1-Electrochimie et récupération des métaux,
2-Electrochimie et énergies renouvelables,
3-Electrochimie et environnement,
4-Electrochimie et polymers.