UNESCO: Un journalisme sans contraintes et sans complaisance

Spread the love

Presse-Chaque année, le monde se réunit le 3 mai pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, faire le point sur la liberté d’expression dans le monde et rendre hommage aux journalistes qui ont été attaqués ou ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.Compte tenu des circonstances mondiales liées à la crise COVID-19, la 27e Journée mondiale de la liberté de la presse revêt une importance particulière.

Aujourd’hui, et plus que jamais, le journalisme fait face à de nombreux défis, notamment la désinformation, les discours de la haine, la présence de points de vue inclusifs et d’expressions culturelles diverses et autres.  Le rôle des journalistes est d’importance pour faire face à la crise. Ils sont parmi les travailleurs essentiels et se mettent en danger pour informer le public. Leur rôle est également capital dans la lutte contre la désinformation qui s’est révélée être l’un des principaux défis du COVID-19.  En ces temps de crise, il faut veiller à protéger la sécurité des journalistes aussi bien dans l’exercice de leur travail face à la maladie qu’en préservant les espaces de liberté de la presse.

 Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 « un journalisme sans contraintes et sans complaisance » coïncide avec la commémoration des 75 ans de l’Organisation des Nations Unies. À l’occasion de cet anniversaire, les États membres ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme, pierre angulaire de la défense des normes universelles en matière de paix et de droits de l’homme. Ce contexte est l’occasion pour la Journée mondiale de la liberté́ de la presse de renforcer la coopération entre les États membres et d’encourager les coalitions de parties prenantes pour protéger la liberté́ de la presse et la sécurité́ des journalistes, conditions sine qua non de l’indépendance des médias.

Ainsi, pour célébrer cette journée, le lundi 4 mai à 17 heures, heure française (TU+2), l’UNESCO a organisé un débat en ligne sur l’importance des médias libres pour fournir au public une information indépendante et fiable, essentielle en temps de crise. Cet événement réunira à part la Directrice générale, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, le journaliste Younes Mujahid, Président de la Fédération internationale des journalistes, Maria Ressa, journaliste d’investigation aux Philippines, fondatrice du site Internet Rappler.com, ainsi qu’un certain nombre d’autres participants de haut niveau. Un éminent journaliste, Jorge Ramos, a animé le débat.

Au Maghreb, les journalistes font eux aussi face, à l’instar de leur confrères et consœurs dans le monde, à des difficultés dans l’exercice de leur métier,

c’est d’autant plus vrai aujourd’hui lors de cette crise sans précédent où ils sont des travailleurs essentiels qui permettent d’informer le public, transmettre des messages de santé publique, combattre la désinformation, contribuer à l’éducation à distance. Dans cette crise du COVID-19, ce sont eux qui permettent l’accès à une information scientifique fiable et rassurent les populations.

Aussi à l’occasion de la Journée mondiale pour la liberté de la presse, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb partagera avec les médias maghrébins la campagne médiatique mondiale de l’UNESCO intitulée FACTSqui sera lancée le Dimanche03 mai pour mettre en lumière le rôle des médias libres et indépendants dans le contexte épidémique.

Le mois de mai sera également marqué par l’organisation de troiswebinaires avec les parties prenantes médiatiques dans la région du Maghreb.

Pour toute information sur le débat du 04 mai et sur d’autres événements liés à la Journée mondiale de la liberté de la presse

consulter https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday.

Pour la retransmission du Dialogue de haut niveau se connecter à www.facebook.com/unesco

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :