Une terrasse verte : pas besoin d’aller au marché et au jardin public

Spread the love

Permaculture-La culture sur les toits peut être la bonne solution pour réduire les dépenses ménagères et, surtout, pour manger Bio à l’ère du tout-industrialisable.

D’autant que la flambée des fruits et des légumes a durement affecté les bourses algériennes.

Ce qui pourrait être une nouvelle idée pour la population algérienne, a déjà été entamé dans d’autres pays, adossé de surcroit à une politique de l’Etat.

Les toits des maisons et des meubles peuvent, ainsi, devenir un bon endroit pour la culture de potager, les plantes ornementales ou aromatique. Les cultures y implantées peuvent être aussi bien comestibles, donc destinées à l’autoconsommation ou à la commercialisation, que tout simplement ornementales.

Comment procéder ?

La production agricole sur les terrasses est, tout d’abord, nécessite une installation d’un système, qui peut avoir différentes formes.

Parmi les formes les plus en vue des bacs de culture, on peut citer : les bacs en bois et en plastiques, les sacs en géotextile ou smart pot, et les bouteilles de plastiques.

Les adeptes de la culture sur les terrasses des maisons, auront, outre le résultat agricole engrangé, a bénéficier de la relaxation dans leurs jardins et, fait aussi important,  apporté un plus pour l’environnement.

Pour ce domaine, la valorisation des déchets est l’un des actes les plus écologiques à mentionner. Aussi, la rétention des eaux du fait de la création des espaces verts, en sus de stocker le carbone et diminuer la température du climat, par le rafraichissement du aux plantations.

Ceci étant dit, la culture sur les toits reste un domaine qui nécessite la supervision des experts en agronomie et en architecture pour assurer respectivement, une bonne récolte agricole et la sécurité des immeubles. L’apport des start-up spécialisée dans l’installation des jardins de terrasse est, également, indéniable.

Correspondance particulière: Asma Mokhtari


Spread the love

Publié

dans

,

par