Tikoubaouine enflamme l’ouverture du 24e Festival européen de musique à Alger

Spread the love

Le 24e Festival européen de musique s’est ouvert jeudi soir à Alger avec un coup d’éclat du groupe de blues saharien Tikoubaouine, qui a embarqué le nombreux public dans une belle randonnée onirique. La première partie du spectacle a été assuré par la prestation époustouflante de la jeune chanteuse Lubiana, représentant la Belgique.

Organisé au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) du 27 juin au 3 juillet sous le slogan “Europ’Africa”, le festival a accueilli pour sa soirée inaugurale la chanteuse belgo-camerounaise Lubiana, représentant la Belgique, et le groupe Tikoubaouine, représentant l’Algérie et la Délégation de l’Union européenne.

Le premier soir de cet événement, qui établit de belles passerelles d’échanges entre l’Afrique et l’Europe, s’est déroulé en présence des ambassadeurs de la délégation européenne, Thomas Eckert, et de Belgique, Alain Leroy, ainsi que de représentants de différentes missions diplomatiques accréditées à Alger, notamment ceux des pays invités à ce 24e festival.

Présente pour la première fois en Algérie, Lubiana a d’abord exprimé son “bonheur de venir chanter à Alger pour un public si chaleureux et accueillant”, révélant qu’elle était l’unique femme en Afrique à jouer de la Kora, un instrument de prédilection traditionnellement considéré comme masculin en Afrique de l’Ouest.

Harmonisant les cordes aux sonorités cristallines de sa kora, Lubiana a étalé son style avec une voix suave, créant des atmosphères solennelles et apaisantes au plaisir d’un public recueilli. Ses chansons, mettant en avant le dialogue des cultures, les relations humaines et ses origines africaines, ont enchanté l’audience avec des titres comme “Djerby”, “Terre rouge”, “Rivière”, “Grand père”, “Self love” et “Mamy Nianga”.

La deuxième partie de la soirée a été marquée par la performance explosive du groupe Tikoubaouine et ses cinq membres : Said Benkhira et Hocine Deggar aux guitares, Hamza Hamdaoui à la batterie, Hichem Omary à la basse et Djaber Asserir aux percussions. Le groupe, originaire des régions d’Adrar et de Tamanrasset, a captivé le public avec ses titres en Tamashek, repris en chœur par les spectateurs dans une ambiance électrique.

Les morceaux “Ténéré”, “Ana sahraoui”, “Ligha Zaman” (Il y a longtemps), “Stop obligé”, “Mazwan” (le contemplateur), “Mas tou chal” (prends ton temps), “Amezzagh” (le village), “Eddounya”, “Amessakou” (le marcheur) et “Aggadam” (l’homme), ont rappelé la richesse et la diversité du patrimoine culturel algérien. Dans l’euphorie du moment, le public a rappelé les artistes et les a remerciés avec des applaudissements nourris et des youyous.

Treize pays, dont la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et la Slovénie qui participe pour la première fois, prennent part à cet évènement culturel. Le programme prévoit 14 spectacles couvrant divers genres musicaux tels que le Desert Blues, le Jazz, l’afro beat, le flamenco, le targui blues, la pop, le R&B, le rock, le Hip hop et la musique électronique.

Organisé depuis l’an 2000 par la délégation de l’UE en Algérie en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, l’Office national de la Culture et de l’Information (ONCI) et le Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), ce rendez-vous annuel vise à renforcer le dialogue interculturel.

Le 24e Festival culturel européen de musique se poursuit avec, au programme de la soirée de vendredi, les performances du duo suédois “Sousou et Maher Cissoko” et de l’Italien “Tommy Kuti”.


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :