Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), Tidjani-Hassan Haddam, a effectué, hier, une visite d’inspection et de travail à Skikda. Occasion pour instruire, proposer et aussi écouter les propositions des subordonnés et les doléances des usagers.
Au Palais de la Culture, le MTESS a exhorté les responsables des structures relevant de ses prérogatives, d’informer et de communiquer, afin de répondre aux besoins des clients et, partant, de rehausser la qualité des prestations de service au profit de ces derniers.
En matière d’emploi, il a recommandé au wali de Skikda, Hadjeri Derfouf, de redynamiser la commission de wilaya de promotion de l’emploi, et instruit, dans le même sillage, le directeur de l’emploi de la wilaya (DEW) de Skikda, de renforcer les missions de celle-ci, par des actions de coordination avec les autres secteurs. Quant aux chiffres communiqués par le DEW, notamment ceux révélant 11.3% de chômage à Skikda et une baisse, ces dernières années, de prés de 80% en termes de projets lancés par les jeunes dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi (Ansej et Cnac), Tidjani Hassan Haddam a précisé que « Ce n’est pas avec 167 projets entrepreneuriaux générant 380 emplois, que les potentialités de la wilaya seront valorisées et les objectifs de croissance seront atteints. ».
Le MTESS a, en direction de l’inspection de travail, incité à plus de rigueur dans la sensibilisation des employeurs quant à l’impératif de déclaration à la sécurité sociale et aussi, au respect par ceux-ci des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
En direction des caisses de sécurité, le MTESS a rappeler de procéder aux recouvrements des cotisations et de régulariser les affiliations en la matière.
Guichet unique à Bouzaaroura
Dans le Pole urbain de Bouzaaroura, dans la commune de Filfila, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, Tidjani-Hassan Haddam a recommandé, dans un souci de proximité, l’installation d’un guichet unique, regroupant notamment les services relevant des services du MTESS.
La déclaration, faut-il le rappeler, a été faite dans le cadre de la visite du projet des 280 logements promotionnels aidés (LPA), financé dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS).
La digitalisation en marche
Au siège de la Cnas, première escale de la ville de Skikda, Tidjani-Hassan Haddam, a tenu, devant le directeur général de la Cnas, Abderahmane Lahfaia, et la directrice d’agence Cnas Skikda, Safia Boussiala, à rappeler trois faits. Le premier : Le changement de l’identité visuelle de la Cnas, longtemps baptisée ‘’Eddaman el Ijtimaai’’, redevenue, depuis quelque peu, ‘’Sandouk el omel el oudjaraa’’. La seconde, la stratégie de modernisation et de digitalisation du secteur de la sécurité sociale, notamment au niveau de Skikda. Concernant la digitalisation, il a révélé qu’un projet de recherche avec le ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique (MESRS) est en voie d’élaboration, basé sur la reconnaissance faciale des clients comme remplacement de l’attestation de vie. Le troisième et dernier fait, a trait au pari réussi par la Cnas, à savoir, atteindre un taux de 1.5% en recrutement des personnes aux besoins spécifiques.