Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), Tdjani-Hassan Heddam, a déclaré, dimanche à Skikda, vouloir coïncider sa visite avec la célébration du 62ème anniversaire du 20 août 1955.
Cela, lui a permis d’assister, au Palais de la culture de la wilaya de Skikda, à la première projection du court-métrage (film documentaire) d’une durée de 12 minutes, d’Adel Ramrem, sur les évènements des offensives du Nord-Constantinois.
Hormis cette parenthèse historique, le MTESS a consacré sa visite à s’enquérir des avancées de son secteur. Il a fait le tour, dans le hall du Palais de la Culture, de quelques entreprises ayant vu le jour dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac, organismes sous sa tutelle.
Les start-up
Une fabrique de matériaux de construction de Khadidja Ammari d’Azzaba, financement Cnac, de l’ordre de 9 752 220, 91 DA, opérationnelle depuis 2019 ; une start-up active dans le domaine de l’assistance conciergerie (garde malades, garde enfants, etc), de Mohammed El Amir Ben Abid, basée sur les hauteurs de Sidi-Ahmed à Skikda, projet Ansej, évalué à 2 717 138,00 DA ; une entreprise de maintenance industrielle et d’équipement de moteurs de Tarik Boubakeur, fonctionnelle depuis 2013, pour un montant de 10 696 690,00 DA, et, enfin, un Laboratoire d’études et de contrôle technique (Genigeot), de Loubna Zeghichou, situé dans la commune d’El Harrouche, financé dans le cadre de la Cnac. Ce sont là, les start-up inspectées. Heureusement que les visites ministérielles ont cet avantage de nous faire découvrir les jeunes talents, toujours cloisonnés dans leur option non-médiatique.
100 entreprises déclarées à la sécurité sociale
La visite a été entamée à partir de la commune d’Azzaba, ou il a inauguré une antenne de l’inspection de travail de la wilaya de Skikda. Sur place, l’inspecteur de travail de la wilaya de Skikda, Mohammed Seghir Gueddam, a révélé que 100 employeurs ont procédé à la déclaration de leurs travailleurs à la sécurité sociale. Aussi, que l’inspection de travail a effectué 3800 sorties de terrain, au cours desquelles, 1 300 mises en demeures ont été établies à l’encontre des contrevenants, mais dont le dénouement a été fait sans passer par la Justice.
400 logements FNPOS
Dans le Pôle urbain de Bouzaaroura, dans la commune de Filfila, Tidjani-Hassan Heddam a pris connaissance de la réalisation de 400 nouveaux logements financés dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS). Logements qui seront implantés à El Match, sur l’emplacement du site récemment éradiqué, longtemps occupés par des gourbis.
Ce nombre s’ajoutera, ainsi, aux 2 500 unités construits, depuis 2010, sur le territoire de la wilaya de Skikda.