Audiovisuel, photographie et théâtre
Ce sont là, les trois promotions sortantes, dans le cadre des ateliers pédagogiques lancées, durant 2021, par la Maison de la culture Mohammed Serradj. La cérémonie de clôture, s’est déroulée, le 4 juillet, et a été ponctuée de chants musicaux et de lectures poétiques.
Audiovisuel : Stora filmée en trois langues
La section audiovisuelle a conçu une vidéo ‘’Stora, icône de Russicada’’. Dans la vidéo, en trois langues, arabe, français et anglais, le spectateur est attiré par les potentialités que recèle la baie urbaine la plus proche du centre-ville.
« La formation a touché une cinquantaine d’apprenants, dont un groupe a été chargé de la conception de ce reportage-vidéo. Manque de temps, ce dernier n’a pas été fait comme il se doit. », selon le formateur, Islem Meknaci.
Yousra Brahimi, ingénieur en hydraulique agricole, qui a pris part à l’atelier, nous a déclarés, « Nous avons effectué une sortie en groupe pour les besoins de ce reportage-vidéo, qui comporte photographie, montage et présentation orale. Le reportage a été conçu dans les trois langues, l’arabe (langue maternelle), française (du fait du caractère francisant du peuple algérien) et anglais (étant une langue vivante). »
Photographie : l’image par un expert journaliste
L’atelier de photographie est encadré par le journaliste-écrivain, Khider Ouhab, un spécialiste de la photographie. Il en est à sa 5ème promotion.
Imad Eddine Souilah, ingénieur informatique et employé au service de biométrie à la municipalité de Skikda, a indiqué, « La photographie est une passion d’enfance. Lors de cet atelier, je me suis davantage perfectionné dans des sorties de terrain. Ce fut une belle expérience. Khider Ouhab nous a appris comment faire le calibrage, la prise des positions, le réglage de la caméra. Actuellement, je met à profit cette belle expérience pour faire des pauses vidéos pour les commerces. »
Pour sa part, Sara Boubakar, étudiante de langues, a révélé « J’ai appris tous les rudiments de la photographie, au cours de la formation ponctuée par des sorties de terrain, et interrompue pour cause de suspension des activités à cause de la pandémie. »
Alors que Fella Ghaouti, Master 2 en journalisme audiovisuel à l’université 20-Aout-1955 Skikda, a souligné quant à elle que « le professeur Khider Ouhab m’a permis de se perfectionner davantage en photographie (panoramique, portrait, paysage, éclairage, etc), soit le nécessaire pour être professionnelle sur terrain. Mon objectif est de se perfectionner davantage dans un cadre professionnel. »
Théâtre : La relève d’une bête de scène ?
Pour le théâtre, Fouad Ben Ahmed, acteur et formateur, a révélé que « la formation entamée l’année passée, a été reportée pour cause de Coronavirus. Prévue en 3 à 6 mois, la formation a été accélérée en 1 mois et demi. Une trentaine de personnes en ont bénéficié. L’atelier de formation a été couronné par la mise en scène d’une pièce en 20 minutes, sorte d’El Goual, en hommage à feu Abdelkader Alloula, et jouée par 7 personnages, dont 1 fille et un Palestinien. »
La cérémonie de clôture a été faite dans une ambiance grandiose, malgré ces climatiseurs en panne en pleine humidité caniculaire!