« Les bases logistiques sont l’alternative indiquée aux ports secs. Précédemment, elles avaient un rôle de transit dans le cadre de l’importation des produits et des marchandises, actuellement, elles auront pour missions d’assurer le segment de l’exportation. »
A indiqué le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Services Portuaires (Serport, ex-SGP Sogeports-SPA), Achour Djelloul, dans une déclaration à DZCharikati, lors de la 17ème édition du Salon international des Travaux Publics (SITP2019), qui se tient du 19 au 23 novembre 2019, au Palais des Expositions (Alger).
Ajoutant : « Outre la base logistique de Tixter (Ras el Oued), dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj (commune d’Ain Taghrout, à 190 kilomètres du port de Béjaia, NDLR), déjà opérationnelle, nous allons réceptionner, prochainement, celles de Jijel (en partenariat avec la société Générale Maritime (GEMA) et LOGITRANS), ainsi que de Skikda et Annaba. »
Le P-dg de Serport a également abordé les prérogatives de l’entreprise qu’il dirige, à savoir, « coordonner les activités des 10 ports et 45 ports de pêche (relevant des entreprises de gestion des ports de pêche (EGPP), ndlr), répartis sur l’ensemble du territoire nationale. »
Achour Djelloul, a aussi révélé que « les projets de développement des structures portuaires enregistrent des avancées notables, notamment, l’extension des ports d’Oran et de Mostaganem, les travaux touchant le quai minéralier du port de Ghazaout et le quai à conteneurs du port d’Alger. Pour le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, les travaux sont achevés, nous projetons d’en faire une extension de ce port. »
Baisse du nombre des exposants
A souligner que le SITP 2019, placé sous le thème « Le défi : Réaliser et Entretenir », sera inauguré par le ministre des Travaux publics et des Transports (MTPT), Mustapha Kouraba, qui est en train de faire la tournée des stands.
SITP 2019, a vu la participation de 245 exposants, 195 nationaux et 50 étrangers, sur une superficie d’exposition de 9 731 mètres carrés. La participation étrangère est représentée par l’Italie (16 entreprises), l’Allemagne (09), la France (09), la Chine (06), la Turquie (04), le Portugal (03 ), et 1 entreprise pour chacun des pays suivants : La Belgique, la Grèce et la Tunisie.
Ce qui est en baisse par rapport au SITP 2018 (21 au 25 novembre 2018), ou on a enregistré plus de 300 exposants nationaux et 80 étrangers de 09 pays, sur une superficie sur plus de 14 500 m².
4 conventions, 2 conventions-cadre et 1 protocole d’accord
Parallèlement à l’exposition, un programme de conférences en marge desquelles, la signature de 4 conventions entre : l’Ecole des hautes études commerciales (EHEC) et le Groupe d’études d’infrastructures, de contrôle et d’assistances (GEICA), le Groupe d’infrastructure de travaux routiers et d’ouvrages d’art (GITRA), le Groupe d’infrastructures de travaux maritimes (GITRAMA) et l’Algérienne des autoroutes (ADA).
Outre cela, GEICA signera une convention-cadre avec l’Institut algérien de Normalisation (IANOR), le Laboratoire des travaux publics de l’Est (LTPE) sera conventionné avec l’Université des Frères Mentouri (Constantine), alors que l’ADA concrétisera un protocole d’accord avec la Banque de développement local (BDL).
A rappeler que SITP est un Salon organisé par le MTPT en collaboration avec la Société algérienne des foires et des exportations (SAFEX).