Signature de deux conventions, demain, à l’Ecole nationale Polytechnique

Spread the love

Demain, jeudi 24 octobre, dans l’après-midi, l’Ecole national Polytechnique (ENP) d’El Harrach abritera deux cérémonies de signature  de partenariat entre l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de développement technologique (ANVREDET) et l’ENP, d’un coté, et l’ANVREDET et la Sarl HODNA Environment and Recycling, d’un autre.

Les cérémonies se tiendront en clôture de l’atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques pour les laboratoires de recherche scientifique, intervenant dans le cadre du programme TEAM du CLDP-USA, qui a débuté le 21 octobre 2019. L’atelier, faut-il le rappeler, a été conjointement organisé par l’ANVREDET et le Polytechnic Innovation Center (PIC) de l’ENP.

Anvredet/ENP :

L’Anvredet sera représentée par sa directrice générale, Nedjoua Demmouche Mounsi, et l’ENP par son premier responsable, Djamal Eddine Akratche.

L’accord cadre, a pour objet de définir le cadre de coopération entre les deux parties en vue de la promotion de l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche. La coopération consistera en la mise en place de divers mécanismes, en fonction des plans d’actions respectifs aux deux partenaires.

Aussi, l’accord cadre vise à définir la  collaboration scientifique, technique et technologique et la mobilisation des compétences et des ressources des deux parties.

Le partenariat s’articulera autour de l’étude des projets valorisables économiquement, notamment via la fondation et l’accompagnement des start-ups (cession ou concession), et l’accompagnement des porteurs de projets au stade d’incubation, l’échange d’expertise dans les domaines de compétences, l’organisation de colloques, séminaires, portes ouvertes ,expositions et forums ayant un rapport direct avec les missions des deux parties, la formation dans l’innovation, le perfectionnement et le recyclage, ainsi que l’encadrement des étudiants.

Ces axes seront enrichis au fur et à mesure de l’avancement du partenariat.

ANVREDET/Hodna Environment And Recycling

Le deuxième accord cadre sera signé entre l’Anvredet et la Sarl Hodna Environment And Recycling, qui sera représentée par son Directeur général, Mustapha Guedichi.

La convention, a pour objet de définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux parties dans les domaines technologiques relevant des activités industrielles.

Les deux parties auront, donc, à fédérer leurs compétences, afin d’optimiser leurs projets en commun.

Les domaines de coopération portent notamment sur : La mise en place d’un réseau de veille technologique et d’échange d’expertise scientifique et technique, la formation, la désignation de Hodna Environment & Recycling en tant que partenaire socio-économique, la  constitution d’équipes mixtes.

Comme préalables, les deux parties procéderont à la promotion des  échanges multiples, l’organisation de conférences et séminaires de l’ANVREDET, et d’ateliers à buts opératoires priorisant les développements de prototypes industrialisables.

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :