She’s IN TECH Challenge ‎ : honneur à l’innovation féminine

Spread the love

Challenge féminin-Demain, mardi 22 mars, « She’s IN TECH Challenge », le premier Marathon TECH inclusif de la communauté féminine algérienne à l’étranger, organisée par la start-up labellisée Nafsiya TECH, sera clôturé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) à Oran.

« She’s IN TECH Challenge », a eu  Sonatrach comme partenaire officiel avec ADEX Cloud. Une première en Algérie.

Sonatrach, s’est démarquée, à cette occasion,  en boostant l’entreprenariat féminin avec les projets innovants, soutenant et accompagnant les innovatrices et startuppeuses.

Lancé le 31 mars 2021 dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, ‘’She’s IN TECH Challenge’’, a vu la présentation de 87 projets dont 18 ont été sélectionnés, ayant concouru dans 8 secteurs, à savoir, l’énergie, le transport, la finance et assurance, la santé, la santé mentale, la diaspora la culture, et SHE Challenge cancer.

Demain, ce sont 9 lauréates qui seront récompensées.

7 secteurs et plus de 50 experts

« She’s IN TECH Challenge », est un évènement dédié à la femme algérienne, une tâche qualifiée de lourde par son organisatrice, Dr Djalila Rahali, qui a, tout de même, réussi à regrouper autour d’elle plus de 50 experts dans le numérique et la hightech, spécialistes dans les 7 secteurs du challenge et n’a pas omis, dans son choix, d’impliquer les experts de la communauté algérienne à l’étranger.

Les sponsors seront également présents ce 22 mars. Il s’agit en plus de ceux cités, du Groupe LACHTER (le premier qui a cru à Nafsiya TECH) et au projet She’s In TECH Challenge, de la Société algérienne des assurances (SAA) et de la Compagnie centrale de réassurance (CCR).

Car l’assistance comptera également les représentants de l’Université d’Oran II Mohamed Ben Ahmed, de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (Cciaf), de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (Anade), du Groupement algérien des acteurs du numérique (Gaan), de l’Institut national algérien de propriété industrielle (Inapi), de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la ‎recherche et du développement technologique (Anvredet),  de la Bourse d’Alger, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO).

L’organisatrice, la start-up NafsiyaTECH-‘’Tech Innovation, Training & Entrepreneurship’’, s’attend à une journée exceptionnelle boostée par ses sponsors officiels.

Quatre en un

 ‘’She’s In TECH Challenge’’, est à la fois :

Féminin : dans son but de garantir l’AUTONOMISATION DE LA FEMME DANS LA TECHNOLOGIE, L’INNOVATION ET L’ENTREPRENEURIAT, déjà un trois en un.

Inclusif : En ayant des hommes comme membres de jury et en acceptant la participation d’hommes dans une thématique abordant le cancer  lancée à l’occasion d’Octobre Rose, car « cette pathologie n’a pas de genre » nous dit Dr. Rahali.

Valorisant l’étudiant : En réservant un prix spécial pour le meilleur projet féminin issu d’un club scientifique et un trophée au meilleur club scientifique partenaire social. Cette valorisation est une manière de rapprocher davantage l’étudiant de l’entreprise et du milieu professionnel via des projets innovants.

Nationaliste transfrontière : permettant l’implication de la diaspora dans le développement de l’Algérie, par valorisation des compétences qu’elle recèle et transfert de connaissance.

Endurance féminine

Enfin, le défi de ‘’She’s In TECH Challenge’’, est avant tout humain, car malgré les aléas de la vie ayant émaillé le parcours des équipes de NafsiyaTECH durant les préparatifs (Pandémie, décès de proches, etc), n’ont pas dissuadé les organisateurs à toujours aller de l’avant. C’est après tout « un défi aussi pour nous, pour moi qui a lancé l’évènement à partir d’un hôpital. » nous confirme D Djalila Rahali.

Rarement dans les annales, un événement a réuni autant d’objectifs à la fois.

La femme rurale parmi les priorités

Leur ambition demeure la même que celle affichée initialement : être une valeur ajoutée pour le pays en créant non seulement les outils y afférents, mais aussi des projets de longue durée, projets qui permettront à la femme de mieux servir son pays, qu’elle soit étudiante ou employée, cheffe d’entreprise ou jeune start-uppeuse, femme au foyer ou femme rurale.

Ces deux dernières catégories citées, sont, d’ailleurs, selon Dr Djallila Rahali, celles qui connaissent le mieux les besoins d’une famille , d’un quartier et d’une région.

She’s IN TECH Challenge excellent réservoir d’idées et projets innovants venant de femmes, sera un point de départ de femmes innovantes et leurs groupes que NafsiyaTECH invitera à aller plus vers les zones rurales, désenclavées, cherchant les besoins là où il y a un grand manque et inciter ainsi d’autres femmes à avoir leurs propres entreprises, qu’elles soient industrielles ou artisanales en se faisant aider par des personnes qui ont la technique et la manière de faire.

Extra-genres et intra-genres

C’est dire que ‘’She’s In TECH Challenge’’ est davantage une vision qu’une compétition inclusive extra-genres (hommes et femmes), mais aussi intra-genres (touchant à toutes les catégories féminines), qui apporte une synergie harmonieuse entre l’humain, le géographique, l’économique et le social.

 

 


Spread the love