Séminaire national sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Les 16 et 17 juin, à Boumerdes

Spread the love

L’université M’Hamed Bougara de Boumerdes, abritera les 16 et 17 juin, un séminaire national sur «La Responsabilité sociale et les opportunités de réaliser le développement durable », qu’organisent conjointement, la Faculté des Sciences économiques, commerciales et des Sciences de gestion et le Laboratoire de recherche sur l’avenir de l’économie algérienne hors les hydrocarbures (AEAHH).

Le séminaire, s’articulera autour de trois axes, à savoir, le cadre théorique de la responsabilité sociale, la responsabilité sociale et l’économie verte, et la réalité de la responsabilité sociale dans les entreprises algériennes.

Les chercheurs et experts, qui auront à intervenir lors des débats, aborderons les thématiques suivantes : la mise en relief des concepts liés à la RSE, l’enrichissement et l’échange des expériences cognitives, académiques et pratiques, l’impératif d’adopter le concept de RSE dans le développement des entreprises, l’amélioration de leur image de marque et la concrétisation de leurs objectifs dans le cadre du développement durable.

La finalité de cette rencontre scientifique, demeure,  également, d’imprégner les universitaires, particulièrement les doctorants, sur les progrès et connaissance se rapportant à ce domaine. Et ce, pour permettre, notamment, à cette élite de contribuer à faire gagner des places à l’Algérie dans le gotha régional et mondial.

L’Algérie 126ème à l’échelle mondiale

Pour rappel, l’Algérie a été classée à la 126ème sur 195 pays, dans le classement mondial des économies en fonction de leur ouverture à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), selon les données de la 2ème édition (2018), de l’Institut de recherche Respeco, spécialisé dans la promotion de l’économie responsable.

Le classement est établi sur la base des données relatives à l’environnement, aux inégalités et aux discriminations, au droit du travail et aux législations sociales, à la corruption et à l’information.

L’Algérie perd, ainsi, deux places par rapport à 2017, ou elle était positionnée à la 124ème place, et huit places par rapport à 2016 (116ème). Le Burkina Faso, demeure le leader de l’Afrique, en se positionnant à la 32ème place, suivi de très prés par le Sénégal à la 38ème place. Les frères maghrébins, Maroc et Tunisie, se talonnent à la 52ème et 53ème place.

L’Algérie est, toutefois, mieux lotie que l’Iran (178ème) et l’Arabie Saoudite (180ème). Paradoxe : les grandes puissances ne sont pas classées ! La preuve : les USA sont 149ème, la Chine 187ème, alors que le Japan et l’Inde sont 55ème et 143ème.

Les scandinaves dans la TOP 5 mondial

Comme en 2017, la Scandinavie est leader, dans cet ordre par pays la représentant : la Suède, la Finlande, le Norvège, le Danemark et l’Islande. La Suisse, l’Allemagne et la France, ambassadeurs de l’Union européenne (UE), sont 6ème, 7ème et 8ème, les deux puissances mondiales s’échangeant les places par rapport à 2017.  Le Royaume-Uni, quant à lui, ferme le top 10.

La Corée du Nord est lanterne rouge, figée à la 195ème place mondiale.

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :