La sixième édition du Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saida aura lieu du 13 au 17 septembre 2023.
“Entre la littérature et le cinéma…juste un pas” est le slogan choisi pour l’édition de cette année. Selon Zoubir Becharef, responsable de la communication du festival, plusieurs films sont prévus à la salle Douniazed de Saida. Il s’agit de “La couleur dans les mains” de Nora Hamdi, “La dernière reine” de Damien Ounouri et d’Adila Bendimerad, “Nos frangins” de Rachid Bouchareb, “Halim R’aad” de Mohamed Benabdallah (Aballa) et “L’olivier sauvage” de Kamel Azouz. “Les projections des films seront marquées par la présence des réalisateurs et des comédiens à l’image de Rachid Bouchareb, d’Adila Bendimerad, d’Imen Nouel, de Mohamed Benabdallah et de Dalila Nouar. Avant la projection du long métrage “La couleur dans les mains”, le roman d’où est inspiré le film sera présenté au public”, a détaillé Zoubir Becharef, dans une déclaration à 24 H Algérie.
La réalisatrice franco-algérienne Nora Hamdi s’est déjà distinguée par deux longs métrages “La maquisarde” (2020) et “Des poupées et des anges” (2008). “La couleur dans les mains” évoque l’histoire de Yasmine, une jeune artiste-peintre, qui est forcée de changer de nom lorsqu’elle déménage à Paris. Elle doit lutter pour imposer son identité et sa culture. Dans le documentaire “L’olivier sauvage” Kamel Azouz revient sur le parcours de Méziane Azaïche, le fondateur en 1997 du célèbre lieu de spectacle “Cabaret sauvage” à Paris.
Débats littéraires en présence de Waciny Laredj et Yasmina Khadra
Des courts métrages seront également projetés durant le festival. Des récompenses seront attribuées dans cette catégorie. Le jury est composé de l’enseignante en arts dramatiques Hamida Aït Hadj, de la comédienne Aida Guechoud et de l’écrivain Akli Tadjer.
Un master class est prévu sur l’écriture scénaristique avec Sara Bertima, celle qui a notamment écrit le scénario du feuilleton télévisé “Ed-Dama”, diffusé durant le Ramadhan 2023 par l’ENTV et réalisé par Yahia Mouzahem. “La maison de la culture Mustapha Khalef abritera des débats littéraires en présence de romanciers et de poètes dans les deux langues, arabe et français. Il s’agit, entre autres, de Waciny Laredj, de Malika Chitour Daoudi et de Djamila Rahal. Les débats seront modérés par Abderrazak Boukeba et Souad Bouhadjar”, a annoncé Zoubir Becharef.
L’écrivaine Hanane Boukhalfa et l’éditrice Khaoula Houasnia seront également présentes pour un débat. Khaoula Houasnia, directrice de “Icosium Afoulay” et architecte de formation, est considérée comme la plus jeune éditrice en Algérie. Lors du dernier jour du festival, une table ronde animée par Ahmed Bedjaoui sera organisée sur le thème “Du roman à l’image, quel type d’adaptation” en présence de l’écrivain Yasmina Khadra et du cinéaste Rachid Bouchareb. Lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage sera rendu à la comédienne et commissaire du Festival national de la production théâtrale féminine d’Annaba Lynda Sellam et de la romancière Aicha Bouabaci.