Res’Art/APFR : Cap sur la commercialisation digitale au profit des femmes artisanes

Spread the love

« Tamkin oua Takwin » ou « Renforcement des capacités et Formation »

Tel est l’intitulé de la formation organisée conjointement par le Réseau des femmes artisanes (Res Art) et l’association pour la promotion de la femme rurale (APFR) de Skikda, aujourd’hui 3 octobre, au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers (Cam) Skikda.

La thématique retenue pour cette session est : « Les techniques de commercialisation digitale ». Elle a été développée et animée par Amina Ighoud, coach activant pour le compte de Res’Art

Le programme, intervient dans le cadre du Plan d’actions pilotes pour le développement rural et l’agriculture (PAP-Enpard), visant, notamment, le renforcement des capacités des femmes artisanales.

Ont pris part à cet événement 10 artisanes, dont la moitié des universitaires versés dans des métiers traditionnels qu’elles ont teintés d’une touche de modernité.

Selon Meriem Benslama, membre-active d’APFR, « cette session est la deuxième du genre, après celle sur la coloration naturelle, en juillet  2019. Elle sera suivie, les 8 et 9 octobre 2019, d’une autre, visant, comme toujours, le développement d’intervention des femmes artisanes dans le domaine digitale. »

Pour sa part, Amina Ighoud a révélé que « la séance a globalement été consacrée au digital commercial, pour lequel des artisanes ont déjà opté. Mais, en particulier, nous avons abordé l’inbound marketing, le contraire de l’outbound, qui repose sur l’idée de rassembler les membres d’une communauté, avant de lui vendre les produits exposés au préalable. Nous avons aussi vulgarisé toutes les étapes de mettre en ligne sa page sur les réseaux sociaux, mettant en relief les spécificités de chacune, et consacré un temps à l’E-paiement et l’E-reputation. Enfin, Res’Art a mis gratuitement à la disposition des artisanes la plateforme Canva (canva.com). »

APFR : En quelques mots

AFPR, a été fondée en 1999. Elle a été présidée, 20 ans durant, par Souad Bouacida, cadre à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Skikda. La présidente vient, en ce jour-même, lors d’une Assemblée générale élective (AGE), de céder sa place à Ratiba Talhi (plébiscité à la majorité des voix), l’un des membres-fondateurs d’APFR.

APFR, a permis à beaucoup de femmes artisanes, femmes aux foyers des zones déshéritées, de bénéficier de formations, de perfectionnements continuels, et de financements des bailleurs de fonds (Union européenne, Banque mondiale, etc). Ceci a abouti à une dynamique socio-économique, génératrice de profits et d’emplois, empreinte de valorisation de produits du terroir.

Res’ Art : En quelques mots

Res’ Art est un réseau des femmes artisanes soutenu et promu par l’association Femmes en communication (FEC) depuis 2003.Plus de 400 artisanes ont bénéficié de Res’art, contre une vingtaine au début de son lancement.

L’essence de Res’Art est de coupler la formation, la modernité les traditions, l’économie sociale et solidaire, et la promotion du savoir-faire féminin algérien. Res’Art, est le premier réseau de commerce équitable Algérien.


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :