Reportage : Commune de Ben Azzouz (Skikda)

Spread the love

Skikda-L’une des plus grandes communes en termes de superficie, 153 kilomètres carrés, Ben Azzouz vit mal cette distinction au détriment de ses 47 000 habitants.

La commune, chef-lieu de daïra éponyme, située à l’est de la wilaya de Skikda, est plus proche de la wilaya d’Annaba que de celle dont elle relève, 48 km contre plus d’une cinquantaine. Anomalies du découpage administratif.

« La commune compte 6 grandes agglomérations, le chef-lieu de la commune, El-Hamma, Ezzaouia, Ain Nechma, Boumaiza, et Aouadi Mabrouk, ainsi que 32 grandes mechtas. »

A indiqué  le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), Ahmed Ayache, lors d’une visite organisée par la Cellule de communication de la wilaya de Skikda, au niveau de la daïra de Ben Azzouz, qui compte aussi La Marsa et Bekkouche Lakhdar.

Ajoutant : « la disparité des agglomérations et mechtats, rend l’intervention de nos agents et moyens matériels très difficile. »

Aussi, le nombre d’habitants par mechta ne dépasse, souvent, la centaine de familles, une autre entrave pour garantir le développement local, avec tout ce que cela implique en termes de transport, d’acheminement de marchandises et de matériel afférents, de circulation de personnes et d’installation de chantiers.

Déficitaire

Ben Azzouz est déficitaire. « Notre budget ne suffit que juste à assurer la masse salariale de notre personnel. Les quelques actions que nos avions lancé ont pu voir le jour à la faveur des aides de l’Etat, notamment dans le cadre de la Caisse de garantie et solidarité des collectivités locales (CGSCL ou ex-FCCL ‘’Fonds de garantie des collectivités locales’’) », tient à préciser Ahmed Ayache.

Lors de notre reportage, il nous a été donné à voir quelques projets, dont quelques-uns lancés au profit des « Zones d’ombres ». Le premier est l’approvisionnement en eau potable de Tabgha de la localité de Tabaiga, région totalement dépourvue de l’eau à boire. Le montant du projet est de 1.751 730,00 DA, pour un délai de réalisation de 60 jours à compter du 11 juin 2020. La population bénéficiaire est de 98 personnes. Par ailleurs, Amar Khelifi, vice-président chargé des Travaux à l’APC de Ben Azzouz, et ex-P/APC, a révélé que ce projet est le prolongement d’un grand programme d’approvisionnement en eau potable lancé à partir d’Ezzaouia, ou 1 600 branchements ont été effectués.

Le cheval de bataille de l’APC de Ben Azzouz et de la daïra, dirigée par Halima Lakhdari, depuis 18 mois déjà, demeure aussi l’ouverture de pistes. « 6 au total ont déjà été lancées », précise le maire.

L’ouverture de piste de Tabgha, offre deux avantages, selon Ahmed Ayache. Le premier, permet aux fellahs une accessibilité à leurs terres agricoles. Le second, est qu’elle donne sur la RN44, la Route nationale qui relie Skikda à Annaba.

Le montant du projet est de 20 millions de DA, sur 1.5 km linéaire. « Le projet attend l’aval du contrôleur financier (CF) », tient à indiquer notre interlocuteur.

Au vu de sa ruralité, la commune devra être dotée de programme de logements ruraux. Un quota de 130 logements ruraux a été distribué récemment, encore loin de satisfaire les 4 000 demandes en la matière, selon le chiffre avancé par le P/APC.

Oued El Kebir

Une agriculture à structurer

Autre richesse paradoxale de Ben Azzouz, sa vocation agricole. Ses 7000 hectares (HA) de terres agricoles, dont 3 500 HA réservés à la culture de la tomate, qui fait de la cette commune l’une des plus grandes productrices de ce légume (ou fruit) à l’échelle nationale. Depuis quelques temps, Ben Azzouz est devenue aussi producteur outre de la pastèque et de figue de barbarie, des haricots, haricots verts, courgettes, poivrons, etc.

Cet élan agricole n’a pas encore drainé la génération des richesses et le pourvoi des postes d’emplois attendu.

Une structuration de ce secteur est toute indiquée, via l’implantation d’un marché de fruits et de légumes, afin que l’APC ait, pour sa part, par les redevances encaissées, une rentrée d’argent salutaire pour son développement local.

Tourisme : La beauté de la nature

Faiblement, la commune est touristique. La plage Kef Fatma est sa plage. Prolongement de Guerbes, qui, elle, relève de la commune de Djendel-Mohammed Saadi, Kef Fatma est une cote sauvage seulement bien servie par beauté de la nature. Une étude attendant lancement de l’investissement n’a pas, à ce jour, connu le dénouement attendu.

A cela, on peut ajouter Oued El Kebir, une attraction de choix. Le lieu sert de regroupement aux pêcheurs, venus majoritairement de la wilaya de Guelma. On y pêche la dorade et le loup de mer, pour ne citer que ces espèces de poisson.

A rappeler que l’APC de Ben Azzouz est composée de 19 membres, dont 6 du RND (Rassemblement national démocratique) et 6 du FLN (Front de libération nationale)(le premier a remporté la présidence en devançant le second par le nombre de voix), 5 de TAJ (Tajamoue Amel El Djazair) et 2 du  Parti des Travailleurs (PT).

La délégation ayant pris part au reportage

Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :