Racha Hanine Kattouche : L’unique en art filaire à Skikda

Spread the love

Skikda-Racha Hanine Kattouche, est spécialiste dans l’art filaire, un métier dont elle est la seule à exercer à Skikda. 21 ans seulement et 1 an et demi de pratique, et déjà une exclusivité artisanale.

Racha Hanine Kattouche, est une passionnée du dessin sur le bois.Elle nous en livre les détails : « j’utilise des panneaux décoratifs sur lesquels je donne libre cours à mon inspiration. Le matériau est le High Gloss (haute brillance) ou le MDF (Medium Density Fibreboard, ou panneaux à fibres de bois à densité moyenne). Je dessine sur eux, des illustrations et expressions diverses. Ensuite, j’y enfonce clous et des fils de différentes couleurs. Je complète le tout avec de la peinture. La finalité est que je donne forme à des panneaux en trois dimensions. »

Précisant : « un métier fatigant mais passionnant. La conception d’un tableau dure en moyenne une (1) journée, en fonction de sa dimension. Mon grand amour pour le décor en est l’incitateur et l’apaisant aussi. »

Justement c’est la conception de petits décors pour l’espace domestique, qui l’a poussée à se perfectionner davantage dans l’art filaire.

« Pour y arriver, il a aussi fallu, faut-il le préciser, que mes parents, proches et amis m’encouragent à aller de l’avant. », tient-elle à reconnaitre.

Etudiante à l’Ecole des hautes études commerciales (Ehec) de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, à une cinquantaine de kilomètres d’Alger, Racha Hanine Kattouche en a profité pour y participer dans une exposition pour ‘’jeunes talents’’, en octobre 2019, et compte en faire autant en mars 2020.

Avant cela, Racha Hanine Kattouche a pris part à une exposition à Skikda, le 28 septembre 2019, dans la salle des fêtes de Senigueur.

Généraliser l’art filaire

Racha Hanine Kattouche, outre son vœu de se perfectionner,  espère généraliser l’art filaire à travers le territoire national, en participant au maximum aux événements tout en formant ceux et celles désireuses de l’apprendre.

Les contraintes du métier sont « le temps et les études », précise Racha Hanine Kattouche.

La matière première, pas tout le temps. « J’achète la matière première chez le  menuisier, sur mesure et selon ma demande, alors que les accessoires de décoration et les clous et les fils, je les procure chez des magasins spécialisés. », a indiqué Racha Hanine Kattouche, avant de poursuivre « en cas d’indisponibilité, vu que j’utilise différents types de bois, j’achète ce qui me manque de Constantine. »

Pour la commercialisation, notre spécialiste en art filaire nous révèle qu’elle l’effectue par Instagram, via son compte : Mademoiselle_art « Mais bientôt je vais ouvrir une page Facebook. »

Concluant : « J’ai déjà livré des commandes à Skikda, bien sûr,  mais aussi vers Constantine, Alger et Tipaza.

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :