Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, ne devait être atteint par la limite d’âge qu’en février 2021. Il partira finalement en retraite dès le 1er septembre 2019, a annoncé Sanofi vendredi 7 juin. Et sera remplacé par un patron étranger, Paul Hudson.
Après avoir retrouvé en 2015 un patron français en la personne d’Olivier Brandicourt, Sanofi vient de miser à nouveau sur un dirigeant étranger. Paul Hudson, actuel PDG de Novartis Pharmaceuticals, a été choisi pour prendre la tête du numéro un français de la pharmacie. Jeudi 6 juin, il a été désigné à l’unanimité par le conseil d’administration du groupe. Le futur directeur général prendra ses fonctions le 1er septembre 2019. Olivier Brandicourt quittera quant à lui l’entreprise pour partir en retraite.
En mars dernier, le groupe français avait indiqué être à la recherche d’un successeur pour Olivier Brandicourt, bientôt atteint par la limite d’âge de 65 ans. Mais le directeur général de Sanofi, en poste depuis 2015, ne devait atteindre cet âge qu’en février 2021.
« Le conseil d’administration a souhaité vivement remercier Olivier Brandicourt pour l’énergie avec laquelle il a piloté le groupe dans une période complexe et pour sa contribution déterminante au retour de l’entreprise à la croissance », commente Sanofi dans un communiqué.
Longue carrière dans les entreprises pharmaceutiques
Paul Hudson, 51 ans, dirige l’unité Novartis Pharmaceuticals depuis 2016. Il est membre du comité exécutif du groupe pharmaceutique suisse. Il siège également à la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). Chez Novartis, il sera remplacé par la suissesse Marie-France Tschudin, actuelle présidente d’Advanced Accelerator Applications (AAA), une filiale du géant suisse, indique ce dernier.
« À travers ses fonctions de management variées, il a prouvé sa vision stratégique, son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d’innovation et de transformation numérique », fait valoir Sanofi. « Paul Hudson a un bilan très robuste dans le lancement réussi de produits majeurs », ajoute le groupe.
Diplômé de la Manchester Metropolitan University (MMU) au Royaume-Uni, Paul Hudson dispose d’ »une expérience internationale solide », indique Sanofi. Il a commencé sa carrière dans les ventes et le marketing chez GlaxoSmithKline et Sanofi-Synthélabo. Il a ensuite occupé des fonctions de direction chez Schering-Plough. En 2006, il rejoint AstraZeneca pour assumer divers postes, notamment au Japon et aux États-Unis.
Pour Sanofi, qui s’était soudainement séparé après six ans de collaboration en 2014 de son précédent dirigeant, le Germano-canadien Chris Viehbacher, accusé de ne pas suffisamment communiquer avec le conseil d’administration, la prime à la nationalité française dans le choix du nouveau patron n’a donc pas prévalu. Avec Paul Hudson, c’est un candidat d’envergure internationale et venu d’un groupe concurrent qui a été privilégié. A lui de s’adapter à la culture et à l’ancrage français d’un groupe qui joue en parallèle dans la cour très compétitive des géants internationaux de la pharmacie.
Source : L’Usine Nouvelle