La 3e édition de la Rencontre Professionnelle de la Gestion Electronique des Documents et la Transformation Digitale (PROGED 3), qu’organise pour la troisième année consécutive PROARCHIVE Solutions, se tiendra du 4 au 6 mai 2024, à Eurojapan Résidence, à Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla, au sud de l’Algérie, soit dans le même lieu des deux précédentes éditions.
PROGED 3 est consolidée par la présence de plus de 80 participants, majoritairement les partenaires de PROARCHIVE Solutions composés du secteur économique, public et privé, des conférenciers et des médias.
PROGED 3 : trois nouveautés au menu
Pour PROGED 3, trois nouveautés ont été concoctées par PROARCHIVE Solutions, selon Manel Hanifi, la directrice générale de PROARCHIVE Solutions, lors de la conférence de presse, aujourd’hui 15 avril, à Alger. La première, la présentation de la GED en mode SaaS (Soft as a Service), suite à un mémorandum d’entente conclu avec Icosnet, qui fait de PROARCHIVE Solutions la première société algérienne qui offre des solutions GED/ECM (gestion électronique des documents/ gestion de contenu d’entreprise) en mode SaaS en Algérie et en cloud local (algérien).
La deuxième, le tout-en-un en solutions GED. Dorénavant les clients de PROARCHIVE Solutions seront bien servis en solutions couvrant toutes les étapes de la GED. « Ils n’ont pas besoin de soumissionner ou de formuler le besoin pour chaque étape de la GED, mais ils auront de la part de PROARCHIVE Solutions, de toutes les solutions en forme de pack. », tient à préciser Manel Hanifi.
Valorisation de l’innovation
La troisième nouveauté est à placer sous le signe de l’encouragement et de la motivation des jeunes porteurs d’idées innovantes. Dans cette optique, PROARCHIVE Solutions organise un hackathon (InnovDigital), dont le lancement est prévu le 21 avril, date de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, en son siège à Rouiba (Alger), et la proclamation des résultats lors de la clôture de PROGED 3, soit le 6 mai 2024. Entre ces deux dates, la compétition est ouverte entre toutes les startups et les jeunes porteurs d’idées innovantes. La sélection finale, après une présélection à l’issue de laquelle 12 candidats seront retenus, permettra au jury composé d’experts nationaux et internationaux, de désigner les trois lauréats auxquels des cadeaux seront octroyés. « Les trois lauréats auront également l’opportunité de rencontrer, lors de PROGED III, les potentiels financiers ou business angels, qui les accompagnent pour la concrétisation de leurs projets innovants. », ajoute Manel Hanifi.
Accent sur les conférences
PROGED 3, donnera importance comme de coutume aux conférences animées par des éminentes personnalités cumulant expertise et potentiel. Six conférences sont au menu, requérant des aspects formatif et didactique.
Flash-back sur les deux premiers PROGED
PROARCHIVE Solutions, monte ainsi en cadence pour l’organisation de chaque PROGED. PROGED I, s’est tenue les 2 et 3 mars 2022, aux mêmes lieux et villes sus-mentionnées, et a été consacrée à des conférences abordant les thématiques de l’archivage normatif et réglementaire, des exemples réussis de GED à l’échelle internationale et de numérisation à l’échelle maghrébine (Tunisie), ainsi que l’importance des équipements de qualité (scanners) pour réussir la numérisation requise. Pour PROGED 3, qui s’est déroulée 24 au 26 septembre 2023, PROARCHIVE Solutions a ajouté aux conférences le volet « exposition », permettant à six sociétés, dont des partenaires de PROARCHIVE Solutions, de présenter leurs solutions GED à l’assistance composée de cadres de la Sonatrach, ses filiales et associations, mais aussi aux institutionnels, notamment le ministère des Finances.