Les 3 lauréats du Prix national Roche-Agence thématique de recherche en sciences de santé (ATRSS) en cancérologie, ont été dévoilés lors d’un dîner-gala en cette soirée du dimanche 17 novembre 2019 à l’hôtel El Aurassi.
Le 1er prix a été décerné à Hayet Rafa, de l’université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene de Bab Ezzouar. Le sujet de sa recherche a porté sur ‘’L’élucidation des mécanismes cellulaires et moléculaires et leur implication dans la progression des tumeurs gastro-intestinales et la résistance des traitements : Identification des nouveaux bio-marqueurs et cibles thérapeutiques. »
Le deuxième prix est revenu à Samira Fetni, Faculté de médecine de l’Université Batna II Mostefa-Ben Boulaid. Sa thématique de recherche est intitulée : « Etude de facteurs de risques du cancer du sein féminin dans la wilaya de Tébessa. »
Quant au troisième prix, il a été obtenu par Mustapha Zendjabil, de l’université Oran I Ahmed-Ben Bella. L’objet de recherche avec lequel il a concouru, est le suivant : « Identification d’un profil de marqueurs tumoraux sériques pour le diagnostic pour cancer du sein métastatique. »
Les trois lauréats se sont partagés, pas équitablement bien sur, la somme de 4.5 millions de DA, pour laquelle les deux partenaires depuis janvier 2019, Roche et ATRSS, ont consenti des efforts certains pour concrétiser la tenue de ce Prix, notamment en mettant en place un jury et un comité scientifique ad-hoc, composés de 17 personnes entre chercheurs et professeurs et doyens d’universités algériennes. Ceux-ci ont été assistés dans leurs travaux d’évaluation, par des experts en biologie, en pharmacie et en médecine.
Le Prix national Roche-ATRSS en cancérologie, a été lancé en février 2019, coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre le cancer, et se veut être annuel. Pour cette première édition, les partenaires ont opté pour le cancer du sein et le cancer colorectal.
Ce choix est motivé aussi par un fait indiscutable: Le cancer est un danger de santé public, enregistrant en Algérie 43 920 cas annuellement, avec une incidence nationale de l’ordre de 112.2 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Ils ont déclaré:
Lors de son intervention, le directeur général de Roche Algérie SPA, a déclaré que « la lutte contre le cancer étant une priorité nationale pour tous les acteurs de la santé. Roche vise à travers cette initiative à encourager nos jeunes chercheurs à aller au bout de leurs idées et les convertir en projets de recherche qui nous feront certainement évoluer vers la médecine d’excellence et impacter positivement la prise en charge des patients atteints de cancer en Algérie. »
De son coté, le professeur Nabil Aouffen, directeur général de l’ATRSS, a indiqué : « Je réaffirme à cette occasion ma totale adhésion à la culture de l’excellence et à son corollaire, la célébration du mérite et la qualité. Je me réjouis de l’enthousiasme de l’émulation suscité par ce concours. Je suis particulièrement heureux de la mise en place de ce Prix, dans le domaine de la recherche en cancérologie, et qui occupe une place importante dans la coopération scientifique avec les laboratoires Roche. »
Le ministère de la Santé?
A noter que le Prix national Roche-ATRSS en cancérologie a vu la participation des secteurs de la recherche scientifique, des oncologues et du milieu universitaire.
Il a été notamment rehaussé par son Excellence l’ambassadeur de la confédération Suisse en Algérie, Lukas Rosenkrantz, le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Mohammed Salah Eddine Seddiki, le SG du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), Amine Deramchi. On n’a pas, en revanche, annoncé la présence d’un représentant du secteur de la…santé !