Police à Skikda : Le contrebandier du diesel sous les verrous

Spread the love

Skikda-La brigade Economique et Financière de la Sûreté de Wilaya de Skikda, a réussi à traiter une affaire liée à ‘’la contrebande de carburants menaçant l’Economie nationale’’, ‘’ détention d’un réservoir prêt à la contrebande dans un entrepôt sous-douane ’’, ‘’activité commerciale illégale relative à la vente de matières premières bruts, acquises aux fins de transformation’’ et ‘’établissement d’un acte attestant de faits matériels mensongers et déjà utilisés. »

Le dénouement de cette affaire est l’aboutissement de l’instruction couverte au sujet des 40 conteneurs saisis par les services des Douanes de la wilaya de Skikda.

Les produits (diluant) contenus dans les conteneurs était destinées à être exportés, par une entreprises privée.

La brigade Economique a, préalablement, procédé à une contre-expertise au niveau du laboratoire de la Raffinerie de Skikda. Des échantillons, qui se trouvaient dans deux conteneurs ou une confusion entre le diesel et le kérosène a été relevée, ont ensuite été envoyées au Laboratoire régional de la Police scientifique de la wilaya de Constantine. Les résultats ont confirmé que le produit expertisé est l’essence en usage à travers le territoire national.

La suite des investigations de la brigade Economique et Financière, a consisté en des sorties sur terrain au niveau de l’entreprise privée et de quelques commerçants exerçant dans le domaine du transport et de la distribution des produits pétroliers.

Il y a été découvert que le principal suspect dans cette affaire, procédait à l’achat de quantités importantes du diesel au prix subventionné par l’Etat, auprès de ces commerçants, et de les acheminer ensuite à bord de ses trois camions, d’une capacité de 30 000 litres chacun, dotés d’un mixeur électrique.

Ce dernier équipement cité, donnait l’impression qu’il servait à donner forme à un alliage, le diluant, qui sera emballé dans des sacs en plastiques dédiés à la conservation du liquide et de l’exporter comme essence vers les pays connaissant une flambée de prix de ce produit pétrolier.

Présenté devant le procureur de la République prés le tribunal de Skikda, qui l’a ensuite transféré au juge d’instruction, le contrebandier a été écroué.

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :