Le ministère de la Santé a élaboré un “plan de santé spécial” pour faciliter le déplacement des supporters de l’équipe nationale souhaitant assister à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), avec pour objectif principal d’assurer leur sécurité sanitaire, selon un communiqué officiel publié ce dimanche.
Dans ce cadre, le ministère rappelle aux citoyens envisageant de se rendre en Côte d’Ivoire les mesures préventives mises en place pour garantir leur sécurité avant, pendant et après leur séjour dans le pays hôte. Il insiste notamment sur l’”obligation de vaccination contre la fièvre jaune”.
Le communiqué souligne que “la vaccination constitue une protection essentielle contre cette maladie et doit être réalisée avant le départ du pays”. Les personnes vaccinées peuvent obtenir un carnet de vaccination international.
Le ministère recommande également un “traitement préventif contre le paludisme”, comprenant la prise de médicaments appropriés avant, pendant et après le séjour en Côte d’Ivoire. Il rappelle les centres spécialisés pour la vaccination contre la fièvre jaune et le traitement préventif contre le paludisme, tels que l’Institut Pasteur à Alger, le CHU de Bab el Oued, l’EHS d’El Kettar à Oran, l’EPSP du Front de mer à Oran, l’EPSP et la polyclinique Larbi Kherouf à Annaba.
Par ailleurs, le ministère insiste sur le respect des mesures préventives tout au long du séjour, incluant le port du masque de protection, le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Il souligne l’importance de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH/sida).
En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, le ministère recommande de boire de l’eau minérale, de bien laver les fruits et légumes à l’eau potable, et de se laver les mains régulièrement.
Pour éviter les piqûres d’insectes, le ministère préconise le port de vêtements légers couvrant tout le corps, avec l’utilisation de produits anti-insectes (lotions, sprays et crèmes) sur les parties découvertes du corps.
Enfin, le ministère souligne l’importance de consulter immédiatement en cas de fièvre pendant le séjour et une fois de retour au pays. Il appelle les supporteurs de l’équipe nationale à se conformer à ces mesures afin de préserver leur santé.