Algérie-Taiwan Trade Center Alger, filiale de TAITRA (Taiwan World Trade Center), responsable de l’Afrique du nord, a organisée une Journée d’information sur les possibilités de partenariat, notamment dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), entre Taiwan et l’Algérie, ce matin, à The Adresse Coworking Space Sidi Yahia (Alger).
Dans une communication intitulée ‘’ Taiwan Industries série 2020 : information & communication technologies. », Zakaria Maameri, chargé des Relations Media à TTC Algiers, a révélé que Taiwan est une plaque tournante mondiale de l’industrie des TIC, avec 157 milliards de dollars d’exportation de TIC.
La part des TIC dans l’exportation à Taiwan, avoisine les 44 % du chiffre global des exportations en 2019, avec 144.6 milliards de dollars, avec des importateurs de l’envergure, par ordre décroissant, de la Chine, de Hong Kong, de Singapour, des Etats-Unis et du Japon.
Outre cela, le conférencier a fait référence à des chiffres-clés valorisants pour Taiwan. Il s’agit de : 60% de part de marché mondiale dans la fonderie des semi-conducteurs, de la 2ème place mondiale des composants électroniques, de la 3ème mondiale en TFT ‘’ Thin-film transistor’’ LCD ‘’affichage à cristaux liquides’’et Oled ‘’ Organic Light-Emitting Diode : diode électroluminescente organique’’
En comparaison, l’Algérie demeure à la traine en TIC à l’échelle mondiale, en dépit de quelques avancées enregistrées durant la décennie. Une donnée qui devait, aux yeux de Zakaria Maameri, inciter l’Algérie à opter pour un partenariat bénéfique pour elle avec Taiwan. En chiffres, l’Algérie est classée à la 76ème place mondiale en ‘’adoption des TIC’’, contre la 106ème place il y a quelques années ; elle est 61ème en ‘’abonnement téléphonique’’, gagnant 20 places. En haut débit mobile, le pays a gagné 15 places mondiales en 3 ans, 35ème contre 50, alors qu’en nombre d’utilisateurs elle est casée à la 83ème.
En conclusion, Zakaria Maameri, a indiqué que « Taiwan peut apporter beaucoup en matière d’Internet des objets ‘’IOT’’, en Intelligence artificielle ‘’AI’’, en parcs technologiques, en technique 5G, et en e-learning. »
Computex Taipei, du 2 au 6 juin 2020
La rencontre a été une aubaine pour présenter le Salon Computex Taipei, qui se tient du 2 au 6 juin 2020, dont c’est la 40ème édition cette année.
L’édition passée a enregistré la participation de 1 685 entreprises sur 5 500 stands. Avec des pays d’exposants du calibre de la Chine, des USA, de Singapour, d’Allemagne, du Japon, de la Thaïlande, de Hong Kong, de l’Inde, de la Malaisie, de la Corée.
Le nombre de visiteurs, quant à eux, a atteint 42 495 visiteurs. A part par des visiteurs, l’Algérie n’a été présente par des entreprises.
La chargé du Multimédia, Loubna Mansouri, a pour sa part mis en relief les démarches administratives, notamment la délivrance du visa. « Le visa est accordé pour une durée de 6 mois, en France ou à Dubai, pour une demande de 4 jours ouvrables et de 2 jours en cas d’urgence. Les entrées sont variables, de la simple à 50 dollars à multiple urgente à 150 dollars, en passant par la multiple à 75 dollars et la simple urgente à 100 dollars. »
Enfin, la directrice de TTC Algiers, Nancy Shan-Yi Hsu, a rassuré sur les cas du virus corona, n’ayant enregistré que 20 cas (même nombre en Algérie), en révélant que « les mesures préventives sont rigoureuses à Taiwan. De l’aéroport jusqu’à l’hôtel. Tout le monde dans la rue porte des masques. Pour les événements, un centre médical y est implanté, en plus d’un transport stérilisé mis à la disposition des exposants. »
Risque de virus corona maitrisé !
Sur ce, elle a invité les entreprises désireuses de se déplacer ou de conclure des partenariats avec leurs homologues taïwanaises, de s’inscrire sur le site : algiers.taiwantrade.com. Ceci permettra une meilleure visibilité des opportunités existantes à Taiwan.
A noter que Taiwan compte 72 000 entreprises exportatrices. Les trois secteurs ou elle est en force, outre les TIC, ce sont l’industrie automobile et l’industrie des machines.
En Algérie, Bionim de fabrication des glucomètres et SIM des scooters, et ACTER Group versé dans la construction, y sont toujours installés. En revanche, ACER de fabrication des produits informatiques a quitté le pays.