Opticharge : Plateforme digitale remède contre la problématique de la logistique

Spread the love

La « pépite du Logistical », selon les propres termes de Fardjallah Benaissa, l’un des co-fondateurs d’Opticharge, car c’est d’elle qu’il s’agit, est une plateforme logistique digitale destinée au B to B, pour le transport de tous types de marchandises, sauf les marchandises spécifiques.

A visées professionnelles, Opticharge, est une start-up qui a vu le jour en avril 2019, après presque deux ans de préparatifs et de conception design. Elle est la première à avoir offert ce service d’E-commerce en Algérie.

L’unique à avoir participé à la  4ème édition du Salon international du Transport et de la Logistique (Logistical), qui se tient du 18 au 21 novembre 2019, au Palais des Expositions, à Alger.

Opticharge, c’est : « Optimiser les charges pour les expéditeurs. Optimiser le chargement pour le transporteur. Et, aussi, réduire les coûts et les délais de transport, notamment en préservant l’environnement à travers la réduction de la fluidité de la circulation sur les voies routières et autoroutières.»

Révèle Ahmed Badaoui, l’autre co-fondateur, diplômé en génie civil option transport et logistique, de l’Université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen.

Opticharge, est une réponse aux besoins du marché de la logistique. « Elle est fondée dans un souci de remédier à la problématique de la logistique. », indique, de son coté, Fardjallah Benaissa, ancien directeur régional d’une multinationale.

Ajoutant : « Les coûts de la logistique ne sont pas maitrisées, ils sont, donc, très élevés, impactant, de ce fait, la production. Dans la chaine logistique, il y a un maillon, qui s’appelle le transport. Celui a toujours été confronté au problème du retour à vide, obligeant le transporteur à fixer les tarifs de l’aller/retour, ce qui désavantage l’expéditeur. »

25 colis expédiés par jour

Et d’enchainer : « C’est justement sur ce volet du ‘’retour à vide’’ du transporteur, qu’Opticharge intervient en mettant en ligne une plateforme permettant aux expéditeurs le dépôt de leurs  marchandises et, conséquemment, aux potentiels transporteurs de se manifester en proposant des prix concurrentiels. Et comme c’est connu, la compétitivité fait baisser les prix. »

Notre interlocuteur fait part de 25 expéditions de colis par jour.

Le bénéfice d’Opticharge, est commission prélevée auprès du transporteur, dont la valeur peut être négociée. Opticharge, est, ainsi dit, ‘’ Le courtier digital de la logistique’’.

Opticharge, emploie, selon Ahmed Badaoui, 6 collaborateurs, dont les deux associés, et 3 autres à temps partiel.

Au sujet de Logistical, Fardjallah Benaissa a souligné « Nous sommes satisfaits du Salon. Ce qui nous intéressait le plus ce sont les exposants, nos potentiels partenaires. Notre participation aura à aboutir, incessamment, à la conclusion de contrats avec des opérateurs économiques, publics et privés. »

 

 

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :