Sans surprise, les condamnations occidentales pleuvent après l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par les Brigades Al-Qassam qualifiée de manière pavlovienne de “terroristes”. Les Occidentaux approuvent sans hésitation la “résistance” des Ukrainiens face aux Russes, ils dénient aux Palestiniens qui subissent depuis des décennies le joug colonial le droit de résister. Ce n’est plus du “double standard”, c’est un racisme crasseux déniant aux Palestiniens leur humanité, dont le droit légitime de lutter par tous les moyens, y compris les moyens militaires, contre l’occupation.
Les médias et les politiques occidentaux se sont étonnés que le “reste du monde” ne les suive pas dans leur appel au soutien à la résistance des Ukrainiens, leurs premières – et primaires – réactions à l’égard d’un acte de résistance des palestiniens illustrent de manière éloquente leur duplicité.
Cette attitude est sous-tendue clairement par une acceptation que la suprématie militaire d’Israël l’autorise à mépriser le droit international et à opprimer un peuple, à spolier ses terres, à organiser des nettoyages ethniques et à instaurer l’apartheid. Aux yeux des Occidentaux donc, les Palestiniens devront accepter leur situation ad vitam aeternam l’oppression, sans combattre, sans protester, sans lutter, sans se plaindre. Ce qu’ils ont fait, avec une abnégation qui confine à la soumission de la part de l’Autorité Palestinienne, depuis les accords d’Oslo, dont le seul résultat a été l’extension des colonies israéliennes et la mise en place d’un système d’apartheid qui ne peut plus se cacher.
Il y a bien du mépris et du racisme des Occidentaux à l’égard des Palestiniens dont ils attendent à ce qu’ils ne réagissent pas en être humains. Car dénier à un peuple le droit de se battre contre l’occupation, de se battre pour sa liberté est le plus grand des racismes. Les Palestiniens devraient-ils “attendre” continuellement que les Occidentaux daignent, un jour improbable, leur concéder un peu d’humanité? Ce mépris, les Palestiniens, y compris dans la très contestable “Autorité palestinienne”, en sont parfaitement conscients. Ils savent qu’aux yeux des Occidentaux, la résistance en Ukraine est “blanche” – et donc légitime – alors que celle des Palestiniens est un peu trop basanée pour ne pas être du “terrorisme”.
Cette manière de déligitimer l’opprimé par les puissances occidentales explique la perte de leur magistère politique dans le reste du monde qui a été pleinement illustrée avec leur difficulté à susciter une empathie pour l’Ukraine et de l’hostilité pour la Russie. Ils ont trop tiré sur la corde du double standard, de l’humanisme à géométrie variable.
Ce mépris justifie, à lui seul, la résistance armée des Palestiniens. Il est évident que l’opération en cours ne va pas changer la donne militaire. Son but est éminemment politique. Il indique au monde entier que les Palestiniens ne peuvent pas continuer à attendre un hypothétique retour à la raison des puissances qui soutiennent l’oppression coloniale et l’apartheid en Palestine. Il indique que les Palestiniens n’attendront pas un hypothétique jour où les Occidentaux qui soutiennent Israël vont considérer qu’ils sont aussi “humains” que les Ukrainiens. Les Palestiniens résistent, ils résistent malgré la disproportion des moyens. Ils créent chaque jour les moyens de leur résistance.