Algérie-Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (Mtess), Acheuk Youcef Chawki, a annoncé, lors de la session du Sénat, qui se tient jusqu’à demain jeudi 5 mars 2020, l’intégration de 7000 personnes aux besoins spécifiques dans le secteur privé.
« J’en ai parlé avec quelques privés, qui ont accepté l’idée d’intégrer un total de 7 000 handicapés », a-t-il déclaré en réponse aux questions orales des représentants de la Chambre haute du parlement.
L’intégration, semble le terme le plus utilisé lors de cette session. Car le Mtess a également révélé que prés de 400 000 détenteurs de contrats de pré-emploi, entre Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et Dispositif d’activité d’insertion sociale (DAIS), seront intégrés par tranches de 160 000, 105 000 contractuels et, ensuite, 100 000 contractuels. Ensuite, le nombre de 400 000 contractuels sera atteint avec l’intégration de prés de 35 000 détenteurs de Contrat de travail aidé (CTA).
L’opération de titularisation au niveau des 48 wilayas, faut-il le rappeler, a débuté en octobre 2019 et sera clôturée dans les jours qui suivent.
Dans ce cadre, Acheuk Youcef-Chawki n’a pas omis de rendre hommage aux contractuels des différents positifs, qui ont supporté les conditions de travail et les indemnités dérisoires pendant 9 ans, sans quitter leurs postes d’emploi.
Intégration, mais aussi inspection et sanction le cas échéant. C’est ce qu’à tenu d’ajouter Acheuk Youcef-Chawki, « Nous allons dépêcher des inspections du Mtess aux sites pétroliers du Sud, ou dénonciation nous est parvenue de plusieurs cas de défaut en matière de déclaration des travailleurs à la Sécurité sociale et, d’une manière générale, d’infractions touchant la législation du travail. »
Enfin, le Mtess s’est solidarisé avec les effectifs des Agences de wilaya de la main d’œuvre (AWEM), qui ont observé ces derniers jours des suspension de travail à cause des menaces et risques d’agression dont ils font l’objet de la part de citoyens mécontents et survoltés.