MTESS: 11 nouveaux syndicats prochainement agrées

Spread the love

Algérie-Onze nouveaux syndicats dont une Académie ont récemment été enregistrés au niveau du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS).

C’est ce qu’a enregistré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), Acheuk-Youcef Chawki, lors de l’ouverture des travaux du ‘’Dialogue pour une Algérie nouvelle’’, hier à Alger.

Cette nouvelle force syndicale, qui vient concrétiser l’acte de militantisme et revendicatif, au profit des intérêts moraux et matériels des employés, a été redynamisé spécialement depuis que Acheuk-Youcef Chawki ait pris les rênes du MTESS.

Le MTESS, a profité de cette rencontre pour insister sur le rôle du dialogue et de la coordination entre différents acteurs du secteur.

Concertation, pacifisme et complémentarité. Ce sont là les mots-clés dont sera empreinte toute action entre administration et partenaires sociaux.

La finalité étant, indique Acheuk-Youcef Chawki, le développement de l’Economie du pays.

Des défis de développement qui ne peuvent avoir lieu que sur la base de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnes impliquées.

Ce sont les propos du MTESS, qui ajoute que « la nouvelle approche à préconiser dans ce cadre, est de consolider la confiance entre administratifs et administrés, notamment en réglant les contentieux entre les deux parties et en relevant la prestation de services. »

Aussi, il a mis l’accent sur « l’impératif de l’égalité des chances et le respect entre partenaires, toujours dans le cadre du dialogue, et de placer l’intérêt suprême de la Nation sur les considérations personnels et mercantiles. »

De son coté, le spécialiste santé et sécurité au travail (SST) au niveau l’Organisation international du Travail (Oit) pour les pays du Maghreb, Halim Hamzaoui, a déploré le manque de dialogue social collaboratif en Algérie, et qu’il était temps de le reprendre.

En fin des travaux, le MTESS a rendu un hommage posthume à deux syndicalistes décédés. Il sagit de : Salah Souilah, Secrétaire général de l’Union nationale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), décédé le 18 décembre 2018, et Abdelaziz Mehenni, fondateur de la Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa), mort le 7 septembre 2018 .

.

 

 

.


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :