MSD/Association El Amel CPMC : journée d’information sur le cancer du poumon

Spread the love

Le cancer du poumon a enregistré, en 2019, 3 076 nouveaux cas sur un total de 47.057 nouveaux cas  tous types de cancer confondus. Le taux d’incidence est de 16,2 pour 100 000 habitants. Les chiffres sont puisés du dernier registre national des cancers de 2019. C’est aussi ce qui en ressort de la journée d’information et de sensibilisation, ce matin dimanche 27 novembre à Alger, organisée par MSD Algérie, Laboratoire pharmaceutique spécialisé en santé humaine en collaboration avec l’Association El Amel CPMC de lutte contre le cancer, et intervenant dans le cadre du mois du cancer.

Cancer du poumon : deuxième après le cancer du sein

La journée  de sensibilisation  et d’information, première du genre, est destinée aux journalistes exerçant dans le domaine de la santé, et vise à donner à ces derniers les informations scientifiques, médicales et vérifiées pour qu’à leur tour, ils les relayent dans leurs supports médiatiques.   Le cancer du poumon est considéré comme un préoccupant problème de santé publique, affectant aussi bien le système de santé que l’équilibre des caisses de la Sécurité sociale.

Selon les données de Globocan (2020), le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers en Algérie. Selon les spécialistes, le tabagisme demeure son premier facteur de risque. Le cancer du poumon est classé juste après le cancer du sein, selon toujours les données du réseau national des registres du cancer. Les prévisions de ce réseau font ressortir une hausse du nombre de cas à 4450 nouveaux cas en 2025.

Prévention, diagnostic et prise en charge précoce : les piliers de la lutte contre le cancer du poumon

La prévention demeure, selon les recommandations des spécialistes, le programme le plus prioritaire sur lequel se focaliser, notamment en ce qui concerne la lutte  contre le tabagisme et le tabagisme passif. Le diagnostic précoce  et la prise en charge précoce suivent à l’échelle des priorités, car ils contribuent à minimiser les indicateurs du taux de mortalité en améliorant la prise en charge des personnes et des patients. D’autant que les avancées en matière de traitement des produits anti cancéreux ont quant à eux, permis :

  • la guérison des malades atteints de cancer du poumon,
  • la hausse de l’espérance de vie chez cette catégorie.

Les options, de la chirurgie à l’immunothérapie, sont relativement disponibles, mais toutefois avec un accès aux soins et aux innovations toujours problématiques en Algérie. Les régions désenclavées et leurs ménages à revenus faibles ou intermédiaires sont ceux qui souffrent le plus de ces anomalies touchant le système de santé.

A Propos de MSD Algérie

Présente en Algérie depuis une vingtaine d’années, MSD Algérie est la filiale de la société américaine Merck et Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments – principalement en :

  • oncologie,
  • vaccinologie,
  • infectiologie.

A propos de l’Association El Amel  CPMC

L’association CPM El Amel œuvre depuis 1994 à aider les malades atteints  de cancers et à sensibiliser  le grand public à l’importance du dépistage précoce de ces maladies, en menant à travers  tout le pays et durant  toute l’année  des campagnes de dépistage du cancer du sein, cancers colorectaux.

L’Association El Amel se bat auprès des autorités publiques pour  améliorer la prise en charge des malades  et la disponibilité des traitements, elle a été  partie prenante du plan anti cancer 2015-2019. L’association organise régulièrement des activités de support pour apporter de l’espoir aux  malades.

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :