Locaux du président de la République : Bientôt, plus d’une centaine distribués

Spread the love

Plus d’une centaine de locaux à caractère artisanal et professionnel seront distribués incessamment.

A révélé le wali de Skiikda, Hadjeri Derfouf, en marge de la visite d’inspection et de travail effectuée, ce dimanche 4 aout à Skikda, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), Tidjani Hassan Haddam.

Le wali de Skikda, n’a pas révélé le chiffre exact des locaux appelés communément ‘’Les 100 locaux du président de la République’’, ni la date de leur attribution.

Cette annonce a été consécutive aux dénonciations faites par Karima Bekkouche, une bénéficiaire d’un prêt dans le cadre de l’Ansej, pour monter un atelier de couture industrielle. La porteuse de ce projet, a révélé au MTESS, l’attente dont elle fait l’objet, et elle n’est pas la seule dans ce cas, faut-il le préciser, pour avoir son local et exercer dignement son métier.

A noter que la situation des locaux à caractère artisanal et professionnel illustre, à bien des égards, les aspects de  clochardisation et de ‘’gourbisation’’ qui minent beaucoup de secteurs, et dévalorisent l’image du ‘’petit Paris’’, sobriquet dont a été affublée Skikda dans les années 1970.

Dans la cité de Merdj Eddib, les locaux à caractère artisanal et professionnel, censés rassembler des artisans et des adeptes de l’art décoratif, sont devenus de simples commerces et cafés. On y vendait meme les moutons de l’Aid el Adha.

Dans ce cadre également, le directeur de l’emploi de la wilaya de Skikda, a révélé que 3 198 locaux ont été distribués dans la wilaya de Skikda.

Le wali de Skikda, Hadjeri Derfouf, a aussi annoncé que 74 assiettes foncières seront restituées de leurs bénéficiaires, soit celles qui n’ont pas, à ce jour, été exploitées dans le cadre de la réalisation des projets d’investissement pour lesquels elles ont été accordés.

Cette action s’inscrit également dans l’objectif de booster l’investissement et, partant, afficher des indices de croissance plus prometteurs. Car, faut-il le rappeler, Skikda est à la traîne dans le domaine de la génération de l’emploi, affichant, selon les chiffres du DEW, un taux de chômage de l’ordre de 11.3%, alors qu’elle regorge d’enceinte portuaire et de complexes de la Sonatrach.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :