Les 12 et 13 Juin 2019, à l’université de Boumerdes
La Faculté des Sciences économiques, commerciales et des Sciences de gestion, organisent en collaboration avec laboratoire de recherche sur l’avenir de l’économie algérienne hors les hydrocarbures (AEAHH), un séminaire national intitulé «L’exploitation des énergies renouvelables au service du tourisme et leur rôle dans la réalisation de développement durable », qui se tiendra les 12 et 13 Juin 2019 à l’université M’Hamed-Bougara Boumerdes.
Les organisateurs ont articulé cet événement, traitant d’une actualité pertinente, autour de quelques objectifs. Nous citerons, en référence au communiqué dont nous Dcharikati a été destinataire : ‘’Construire une approche sur le rôle des énergies renouvelables dans le secteur touristique, particulièrement en Algérie. ‘’, ‘’Mettre en exergue le rôle des énergies renouvelables dans le développement durable. ‘’, ‘’Faire ressortir la contribution des énergies renouvelables aux enjeux du développement économique et l’économie nationale, en exposant quelques expériences internationales dans la création de tourisme. ‘’
Au programme, des conférences animées par des experts et des chercheurs dans les domaines du tourisme et des énergies renouvelables (EnR). Le choix de la thématique des EnR semble faire très tendance, en vue d’élaborer une stratégie à même de ‘’concilier’’ deux secteurs, le tourisme et l’environnement, considérés comme ‘’ennemis’’ ou ‘’incompatibles’’, des années durant.
D’autant que la conjoncture nationale plaide pour la rationalisation de la consommation énergétique (Electricité et gaz), facteur devenu le point nodal des politiques publiques, privilégiant, d’une manière déclarée, le recours à l’austérité comme déclic de l’essor économique.
A souligner que l’université M’Hamed-Bougara de Boumerdes demeure très active sur le plan de l’organisation d’activités scientifiques, traitant de sujets aussi variés que répondant aux préoccupations liées aux développement de l’Economie nationale.