Comme chaque Salon du livre, la rentrée littéraire des Éditions Chihab s’annonce des plus captivantes. Ses nouvelles parutions, riches en diversité et en profondeur, offrent aux lecteurs une opportunité exceptionnelle de plonger dans des univers littéraires variés, allant de l’histoire médiévale aux questionnements contemporains en passant par des récits intimes et passionnants.
Que ce soit à travers les travaux d’interprétation d’Ibn Khaldûn, les révélations sur la censure de “Révolution Africaine,” le regard cinématographique de Merzak Allouache, les délices culturels du couscous, les quêtes identitaires des femmes ou les récits polyphoniques de “Portrait de groupe au pied de la montagne,” chaque ouvrage promet une expérience littéraire unique.
L’Histoire étant son créneau le plus remarquable, Chihab propose cet automne Ibn Khaldûn: Nouvelles du Maghreb au XIVe siècle de Mohamed Saouli Mohamed Saouli. Un ouvrage qui couronne une décennie d’études sur l’œuvre d’Ibn Khaldûn, considéré comme le précurseur de la sociologie moderne, propose un essai qui offre une nouvelle interprétation de La Muqaddima, apportant un éclairage inédit, loin des préjugés des traductions occidentales.
Ce livre dépeint la vie au Maghreb au XIVe siècle, explorant divers métiers, sciences, éducation, climat, moyens de subsistance, politique, guerre, pratiques sociales populaires, et analyse critique des grands événements historiques.
Toujours dans l’histoire qui éclaire, on trouve Alger, 20 août 1965 : La discrète mise au pas de Révolution Africaine de Christian Phéline. L’auteure retrace l’épisode de la saisie du numéro 134 de Révolution Africaine à Alger en 1965, deux mois après la prise de pouvoir par le colonel Houari Boumédiène. Cette histoire lève le voile sur les aspects controversés de la Plateforme de la Soummam et souligne la tentation des autorités de substituer leur propre parole à la liberté d’expression des journalistes, offrant une réflexion essentielle sur la démocratie en Algérie.
Nabil Boudraa signe de son côté un ouvrage de référence sur le cinéma. L’Algérie dans le cinéma de Merzak Allouache, préfacé et traduit de l’anglais par Ahmed Bedjaoui, propose une analyse approfondie des œuvres de Merzak Allouache, un cinéaste dépeignant la complexité de la société algérienne à travers ses films. Ce livre offre une perspective contextuelle, explorant les questions sociales, historiques, politiques, linguistiques, religieuses, et de genre qui animent la société algérienne depuis l’indépendance. Une exploration du travail d’un cinéaste qui a consacré sa carrière à dresser un portrait lucide de l’Algérie contemporaine.
Dans le registre du patrimoine immatérielle, l’oeuvre de référence L’Arbre des couscous de Rachid Sidi Boumedine revisite l’histoire du couscous, explorant les différentes manières de le nommer et de le préparer. En remontant le temps, l’auteur met en lumière l’ancienneté de ce plat dans la société algérienne.
Il s’agit d’un ouvrage qui dévoile le couscous comme un condensé de l’histoire sociale, politique et culturelle, soulignant l’importance de ne pas se fier aux idées reçues.
Les éditions propose entre autre oeuvres littéraires, un douzième opus de Mohamed Magani. Un roman qui renoue avec le genre choral en utilisant une pluralité de voix, de points de vue, et de personnages.
Les parties de Portrait de groupe au pied de la montagne de Mohamed Magani est composé d’histoires autonomes, tout en s’inscrivant dans un ensemble cohérent qui offre un regard complexe et fascinant sur une petite ville, ses figures, et ses évolutions au fil du temps. Ce roman laisse entrevoir des univers vastes et complexes qui se complètent pour former un tout cohérent.
Les Éditions Chihab confirment ainsi leur engagement à proposer des publications d’une grande diversité, invitant à la réflexion et à l’évasion. Cette rentrée littéraire s’annonce riche en découvertes et en émotions, apportant aux lecteurs un festin de lecture qui saura satisfaire tous les appétits littéraires.