Le premier tour des élections législatives les plus attendues en France a débuté, dimanche. Les Français ont été nombreux à pousser les portes des bureaux de vote, pour renouveler la totalité de l’Assemblée nationale, avec l’élection de 577 députés, lors de deux tours programmés pour dimanche et le 7 juillet 2024.
Pour mémoire, le 9 juin dernier, le président français a provoqué ces élections anticipées en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le soir de la victoire de l’extrême droite, aux élections européennes. Dimanche soir, le nombre de procurations a dépassé les 2 millions et le nombre de votes des Français, établis à l’étranger, a atteint un record de 410 000 votes.
Le RN domine le premier tour des élections législatives et la gauche s’accroche
Dans la soirée du dimanche 30 juin 2024, la victoire du Rassemblement national apparaît sur les écrans de télévision. Pour la première fois en France, l’extrême droite se hisse en tête du premier tour des élections législatives. Présidé par Jordan Bardella, le RN a récolté 33.1% des voix.
En cette occasion, l’eurodéputé de l’extrême droite a fait part de sa volonté de devenir le prochain Premier ministre, en cohabitation avec Emmanuel Macron, tout en invitant ses électeurs à “rester mobilisés pour l’un des votes les plus déterminants“, celui du 7 juillet 2024.
Rappelons, Bardella a fait polémique en France en dévoilant les principaux axes de son programme, centré sur une interdiction du port du voile dans l’espace public, mais aussi sur la question des binationaux et leur accès à des postes sensibles de l’État.
Nous sommes l'unique rempart républicain et patriote face à l'alliance du pire.
L'extrême-gauche propose de désarmer la police, d'ouvrir grand les vannes de l'immigration, d'abolir les lois de lutte contre les squats et de lutte contre le séparatisme islamiste. #Législatives2024 pic.twitter.com/Jv9iCpCwFE— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 30, 2024
Par ailleurs, le nouveau Front populaire, devancé par le RN, arrive en 2ᵉ position avec 27.99% des votes, suivi par le camp d’Emmanuel Macron (Renaissance, MoDem et Horizons), mené par Gabriel Attal, avec seulement 20.04 % des voix.
Macron appelle à un rassemblement “démocrate et républicain” face au RN
Suite à cette première victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron a appelé, dimanche, pour un rassemblement, clairement,” démocrate et républicain“. Et ce, après les élections législatives favorables au parti présidé par Jordan Bardella.
En effet, le président français souhaite contrer le RN, au second tour, des législatives en France, prévu pour le 7 juillet prochain. Et ce, grâce à ce rassemblement. Par ailleurs, il a salué une volonté de clarifier la situation politique en France. Mais aussi, la large participation à ce vote, qui témoigne de son importance.
À LIRE AUSSI :
>> “Cela reste un objectif” : en France, le RN veut toujours interdire le port du voile
>> France : Bardella veut interdire “les postes stratégiques de l’État” aux binationaux