Le télescope James Webb célèbre son deuxième anniversaire en prenant une image des galaxies Penguin et Egg

Spread the love

La NASA et ses partenaires, les agences spatiales européenne et canadienne, célèbrent les deux ans depuis que le télescope James Webb a commencé à renvoyer des images de l’univers avec la sortie de… Photo d’un pingouin et d’un œuf Galaxies. Il s’agit de galaxies en interaction connues collectivement sous le nom d’Arp 142, situées à 326 millions d’années-lumière de la Terre, capturées par James Webb en lumière interactive.

Les deux galaxies ont interagi pour la première fois il y a entre 25 et 75 millions d’années, provoquant la formation de nouvelles étoiles. D’après des recherches antérieures, 100 à 200 étoiles se forment chaque année dans la galaxie des Pingouins (oui, c’est la galaxie au centre de l’image qui ressemble à une tête d’oiseau), tandis que la Voie lactée produit six à sept nouvelles étoiles par an. Sur cette image de James Webb, l’interaction entre les deux galaxies est marquée par la faible lueur d’un U inversé. Notez que même si la Galaxie Pingouin semble plus grande que la Galaxie Oeuf à sa gauche, elles ont à peu près la même masse. Si l’une ou l’autre galaxie était plus petite, elles auraient déjà fusionné.

En plus des galaxies proéminentes sur l’image, vous verrez également des galaxies plus lointaines en arrière-plan. Les agences spatiales ont déclaré que c’était « un témoignage de la sensibilité et de la précision des caméras infrarouges de l’Observatoire James Webb ». La NASA et ses partenaires ont lancé le télescope James Webb fin 2021 après plus d’une décennie de retards causés par la hausse des coûts et des problèmes de construction. Les agences ont publié leur toute première image, l’image la plus profonde de l’univers lointain, en juillet 2022. L’année dernière, elles ont également marqué leur premier anniversaire avec une image d’une pépinière stellaire à proximité.

Groupe de galaxies sur fond noir.

NASA, Agence spatiale européenne, Agence spatiale canadienne, Institut des sciences spatiales


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *