Après Alger, en 2013, et Sidi Bel Abbes, en mars 2019, c’est au tour de Skikda d’abriter, probablement à partir de la rentrée sociale 2019, au Palais de la Culture de Skikda, une nouvelle édition du programme TEDx (Technology, Entertainement, Design ou technologie, divertissement et design), alors que x désigne l’indépendance de l’organisateur.
A Skikda, le programme TEDx s’intitulera TedXJardind’Arsenal Skikda 2019, et s’articulera autour d’une conférence internationale et une série de communications animées par 8 speakers qui seront identifiés ultérieurement.
L’idée est d’Imed Nettour, un jeune de Skikda, Master II en Informatique, qui a fait des mains et des pieds pour que TEDx se tienne à Skikda. Pour mener à bien son initiative, il s’est appuyé sur l’apport de plusieurs commissions improvisées et composées de jeunes diplômés de l’université algérienne. L’une d’elles, la commission chargée de la Communication et du Marketing, constituée de Meriem Dekhil et Roumaissa Saadi, a bien voulu nous renseigner sur quelques démarches initiées à ce jour.
Parmi les dites-démarches, la demande d’autorisation adressée aux autorités locales et, parallèlement, la prise de contact avec les éventuels speakers.
Au sujet de ce second point, Meriem Dekhil nous a indiqué que « plusieurs critères prévalent dans le choix des speakers, notamment le parcours et l’expérience, l’aura et le charisme, et la possession d’un art oratoire. », pour sa part, Roumaissa Saadi, a tenu à ajouter « au préalable, il est demandé aux candidats de nous transmettre un texte comportant pas moins de 750 mots, synthétisant la problématique à exposer. Une sélection sera faite par nos soins, pour identifier les speakers à retenir.»
Nos deux interlocutrices ont conclu notre rencontre, en lançant un appel aux sponsors pour bien concrétiser cet évènement, dont la réussite n’impactera pas restrictivement que Skikda, mais toute l’Algérie.
« Nos sponsors bénéficieront, en contrepartie, d’une visibilité de leur marque sur toute la plateforme en ligne de TED, basée aux USA. », ont-elle expliqué.
Le programme TED : un quart de siècle d’existence
Le programme TED commence ainsi à prendre de l’ampleur à l’échelle mondiale. En 25 ans d’existence, il a enregistré une multitude de rencontres internationales, ayant permis d’élargir le nombre de ses fans à travers le monde.
TedXJardind’Arsenal Skikda 2019, sera, ainsi, l’une des variantes manifestes de l’appropriation de l’espace public, en vigueur ces derniers temps, sous plusieurs appellations. Elle sera, dans ce contexte, la quatrième du nom à Skikda, après ‘’Dialogue Citoyen’’, ‘’L’Art Est Public’’, et ‘’Pause Lecture’’.
Les deux derniers cités ont déjà fait l’objet d’articles sur notre site : (https://dzcharikati.net/lart-est-public-du-1er-au-3-mai-dans-douze-wilayas-dalgerie/) et (https://dzcharikati.net/pause-lecture-cinquieme-edition-le-23-mai/).
Toutes ces actions émanent d’une jeunesse estudiantine, réfutant le statut de spectateur de la chose publique. TedXJardind’Arsenal Skikda 2019, s’inscrit dans cette optique, et vise, entre autres, à connecter une jeune en quête de consécration et de repères avec une pléiade de personnalités à l’influence avérée dans les domaines de la technologie, du divertissement et du design.
Les organisateurs ont même une page Facebook, https://www.facebook.com/TEDxSkikda/, dédiée, notamment, à recevoir les inscriptions des participants, dont le nombre a été limité à 200 participants.