«L’Algérie a si bien développé son tourisme, qu’aucun pays africain ne peut le concurrencer dans ce domaine. »
A indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Abdelkader Benmessaoud, en marge de la visite du projet du complexe touristique d la Société d’infrastructures aqua-hôtelières d’Algérie (Siaha), dans la commune de Filfila, aujourd’hui 22 août 2019.
Le MTA, s’est également indigné de la suprématie attribué à la Tunisie en tourisme. Nuançant que le départ des Algériens vers ce pays, ne doit occulter qu’un grand nombre d’Algériens préfèrent autant passer leurs vacances dans leur pays qu’ailleurs.
Il a aussi, révélé que la cadence de réalisation imprimée aux investissements hôteliers nationaux et aussi celle des 15 projets de partenariat entre nationaux et étrangers, permettra de générer 300 000 nouveaux lits d’ici à 2030.
Abdelkader Benmessaoud, a, lors de l’inauguration de l’extension de l’hôtel Belle-Vue, dans la commune de Filfila, mis en valeur le rôle joué par Fethi Zouari, propriétaire de l’hôtel, un algérien rentré de Norvège pour contribuer au développement touristique du pays. Fethi Zouari, compte, depuis maintenant, un potentiel d’un hôtel de 37 lits, renforcé par l’extension de 75 chambres, et, prochainement, d’un hôtel de 4 étoiles.
Salon national de l’artisanat
Il a également, lors de cette visite d’inspection et de travail qui a ciblé Stora, le matin, et Filfila, l’après-midi, loué les efforts consentis en matière de promotion de l’artisanat, indiquant, au passage, que Skikda est assez épanoui en la matière. Juste reconnaissance, le MTA a annoncé, sans donner de date, la tenue d’un Salon national.
Lors de la visite des stands alignés dans le hall de l’extension de l’hotel Belle-Vue, Abdelkader Benmessaoud a, en guise d’encouragement, apprécié le travail artisanal de Meriem Dekhil et Imen Chabour, deux adeptes de l’art décoratif, valorisant produits du terroir et promouvant le recours au traditionnel teintée d’une touche moderne.