Le Cluster des fruits et légumes à l’export tire la sonnette d’alarme.. Les nématodes : bio-agresseur qui freine l’exportation

Spread the love

‘’Les nématodes deviennent de plus en plus un frein à l’export de nos produits agricoles. »

C’est en ces termes que le Cluster algérien des fruits et légumes à l’export, a tiré la sonnette d’alarme sur les dégâts causés par ce bio-agresseur sur le rendement agricole national, notamment celui dédié au segment de l’exportation.

« Des dégâts qui peuvent d’une part, causer des pertes allant jusqu’à 40% du rendement et, d’autre part, bloquer les produits destinés à l’export. »

A également indiqué le Cluster dans la page Facebook de l’Institut national de la protection des végétaux (Inpv), ‘’Vulgarisations, avertissements agricoles et écoles aux champs’’

Le Cluster se base, pour étayer la dangerosité et la présence prouvée des nématodes dans des produits agricoles, sur maintes analyses effectuées au niveau des stations régionales de la protection des végétaux sur oignons et ail destinés à l’export vers la France. Analyses qui ont été conclues par « une attestation phytosanitaire avec présence de ce parasite redoutable. », lit-on également dans le texte publié sur la meme page.

L’alerte du Cluster est, aussi, une réponse aux préoccupations des producteurs et exportateurs, qui ont mis en exergue l’existence de ce ravageur. Sur ce, le Cluster des fruits et légumes à l’export prévoit des actions d’éradication ou d’atténuation de l’ampleur des nématodes, dans les jours à venir. Comme actions prioritaires, le Cluster prévoit une Journée technique de sensibilisation, devant aborder les moyens appropriés de lutte contre ce micro-prédateur. La date et le lieu de cette journée seront fixés ultérieurement. Pour ce faire, le Cluster table notamment sur le soutien des ministères de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (Madrp) et du Commerce, ainsi que sur des partenaires soucieux de préserver notre alimentation quotidienne.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :