Le Parlement autrichien a approuvé le 2 juillet dernier une interdiction totale du glyphosate sur le territoire national, faisant de l’Autriche le premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide controversé au nom du « principe de précaution ».
Un militant a profité de l’assemblée annuelle du géant chimique Bayer, à Bonn, en Allemagne, pour réclamer le bannissement du glyphosate.
Une majorité de députés a voté en faveur de l’amendement proposé par le parti social-démocrate SPÖ, en vertu duquel « la mise sur le marché » de produits à base de glyphosate est « interdite au nom du principe de précaution ».
Le texte a notamment reçu le soutien du parti d’extrême droite FPO. Cette mesure d’interdiction totale fait débat depuis plusieurs semaines en Autriche, ses opposants faisant valoir qu’elle n’est pas conforme avec la réglementation européenne puisque la licence d’utilisation du glyphosate dans l’UE, renouvelée en 2017 par l’exécutif européen, court jusqu’au 15 décembre 2022.
L’interdiction de l’herbicide controversé s’est invitée presque par effraction sur l’agenda du Parlement autrichien à la faveur de la chute, au mois de mai, du gouvernement dirigé par le chancelier conservateur Sebastian Kurz.
Profitant de l’absence de coalition constituée au Parlement jusqu’aux législatives anticipées de septembre, les partis social-démocrate SPÖ, d’extrême droite FPÖ, écologiste Jetzt et les libéraux Neos ont réuni mardi plusieurs arguments et approuvé cette interdiction, alors que les députés siègent pour la dernière semaine de cette mandature écourtée.
La formation de Sebastian Kurz proposait que l’usage de glyphosate soit formellement interdit pour les particuliers, à proximité des écoles et sur les terrains de sport.
Grisés par cette liberté législative temporaire, les parlementaires autrichiens ont d’ailleurs approuvé mardi d’autres mesures de protection de l’environnement : les sacs en plastique seront bannis sur l’ensemble du territoire au plus tard en 2021 et l’interdiction de privatiser les ressources en eau va être inscrite dans la Constitution.
Le Bauernbund, syndicat agricole issu du parti conservateur, a dit s’attendre à ce que la mesure proscrivant le glyphosate soit recalée par les instances européennes, comme l’avait été une décision dans le même sens prise par l’État régional de Carinthie en 2018. Affirmant que le glyphosate n’est pas utilisé sur plus de 1 % des surfaces agricoles en Autriche, le syndicat a taxé les députés de faire du « populisme sur le dos des agriculteurs ».
En Autriche, l’agriculture biologique représente 24 % de la surface agricole, la part la plus élevée des pays de l’UE. L’organisation de défense de l’environnement Greenpeace a salué un vote « historique » et appelé l’exécutif européen à le respecter.