‘’L’Art Est Public’’.. Du 1er au 3 mai dans douze wilayas d’Algérie

Spread the love

Une initiative pour le moins insolite vient d’être lancée, par un groupe de jeunes soucieux du bien-être citoyen et de la réappropriation des espaces publics.

Il s’agit de ‘’L’Art Est Public’’ : L’art au service de la citoyenneté active. L’évènement se tiendra du 1 au 3 mai à Skikda, mais aussi à Béjaia, Alger, Oran, Tizi Ouzou, Blida, Sidi Bel Abbes, Ghardaia, Jijel, Batna, Laghouat et Ouargla. Au menu du programme, des ateliers-débats sur la démocratie participative, la Constitution, l’agir en collectif, les droits de l’Homme et le vivre-ensemble. Aussi, des sessions de street art/fresque murale, le théâtre de rue, des expositions artistiques et artisanales, des ateliers pour enfants (dessin et recyclage), des projections de films-documentaires.

Sur le plan environnemental, il est prévu des campagnes de sensibilisation sur le respect de l’environnement et d’autres visant le nettoyage des quartiers.

A Skikda, c’est la cité des Frères-Saker, au sud de la ville, qui abritera ‘’L’Art Est Public’’. « Nous avons opté pour cette cité pour deux raisons. La première la nature du quartier, populaire et d’une densité habitable importante. La seconde, la disponibilité d’un mur, clôturant la Maison de jeunesse, qui nous permet d’y donner libre cours aux énergies créatrices des artistes-peintres. ». A indiqué Abdelbasset Saoula, un des initiateurs de ‘’L’Art Est Public’’, avec Hadjer Neggaz.

A rappeler que ‘’L’Art Est Public’’ a été lancée, la première fois, en aout 2017, à Béjaia, « au niveau d’une cité peu fréquentée et se caractérisant par son ‘’insécurité’’ », selon les données fournies dans la page Facebook, ‘’l’Art Est Public’’. Les objectifs sont de « Participer à la démocratisation de l’art de rue comme outil de revendication citoyenne et de mobilisation citoyenne, participer à la promotion de la citoyenneté active, sensibiliser la jeune génération à l’écologie, et initier et/ ou renforcer les collectifs citoyens. ». Y lit-on également. Tout un programme.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :