C’est ce que vient d’annoncer la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables (MEER), Fatima Zohra Zerouati, lors d’une déclaration à la presse organisée, cet après-midi de mercredi 27 novembre, en son siège, à Alger.
La déclaration de Fatima Zohra Zerouati, intervient à l’issue de la rencontre entre celle-ci et son excellence l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, dans le cadre des préparatifs de la participation algérienne en Espagne, ou se tiendra, à Madrid, du 2 au 13 décembre 2019.
La MEER, a également, en réponse à une question de DZCharikati, révélé que « la participation algérienne au COP25, sera notamment articulée autour de la signature d’une convention entre l’Algérie (sous l’égide du ministère des Affaires étrangères (MAE)) et l’Espagne, qui comportera plusieurs axes, en renforcement de ceux déjà formalisés dans le Mémorandum d’entente entre les deux pays. »
Dans le même sens, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, a précisé que « la convention sera signée entre le MEER, pour le gouvernement algérien, et le ministère de la Transition écologique (en espagnol : Ministerio para la Transición Ecológica, NDLR), représentant le gouvernement espagnol. »
La MEER a, ensuite, tenu à ajouter : « Les énergies renouvelables, la biodiversité et la gestion intégrée des déchets, sont les domaines prévus de coopération entre les deux pays. »
Par ailleurs, Fatima Zohra Zerouati a souligné que simultanément à la tenue de la COP 25, Alger abriter un sommet ou « Accent sera mis sur le rôle prépondérant de la femme dans la préservation de l’environnement et la gestion des déchets. »
A propos de la COP 25 :
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2019 (COP 25), est une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et placée sous la présidence de Carolina Schmidt, la ministre de l’Environnement du Chili, représentant ainsi le gouvernement de ce pays. Le Chili est le pays qui préside la COP.
C’est sur proposition du gouvernement du Chili de tenir la COP25 à Madrid, que le Bureau de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a validé ce choix, accordant à l’Espagne l »attribut logistique de gérer la COP 25.
La COP25 se tiendra du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, comme déjà indiqué, à l’IFEMA, la Feria de Madrid.
A souligner également que l’IFEMA, fondé en 1980, est un consortium composé de la Communauté de Madrid, la mairie de Madrid, la Chambre de commerce et d’industrie et la Fondation Montemadrid. L’IFEMA génère 4 374 milliards d’euros et emploie plus de 26 000 emplois.