Qefza-Trois jours durant, du 13 au 15 février 2021, l’esplanade jouxtant la Grande Poste d’Alger, a vibré au rythme de l’innovation artisanale émanant de tous âges et tous profils.
Sous le thème « L’entreprenariat féminin : avec Qefza, à chaque contexte ses solutions », l’exposition-vente a été organisée par CREATIVOPS pour sa plateforme Qefza Market, en partenariat avec l’APC d’Alger centre, au profit des femmes adhérentes à la plateforme Qefza.dz, « pour leur offrir l’opportunité de rencontrer le public et faire connaitre leurs produits et services. », lit-on dans le communiqué transmis à Aujourd’hui l’Entreprise.
Elles étaient prés de 16 femmes artisanes, spécialisées dans la fabrication des savons naturels (Ichbilia Abidat), la fabrication de chocolat bio (Rym Berhoum et Besma Bouam), le recyclage des capsules de café (Djamila Bekkour), le recyclage des produits divers pour la décoration home (Nacira Baaziz), la conception de tissus divers destinés à la literie (Nour El Houda Mekki).
L’occasion a ainsi été saisie par ses artisanes, après une non-exposition qui a duré quelques temps, pour cause du Coronavirus, pour promouvoir leurs talents, commercialiser leurs produits, permettant du coup de casser la routine et surtout d’échanger avec un public, dans un lieu connu pour la grande fréquentation.
« Qefza est une plateforme/application web, qui vise à créer un écosystème complet pour les femmes algériennes, entrepreneuses, artisanes ou celles qui sont dans les services en ligne. »
A indiqué Nassima Guettal, co-fondatrice de la plateforme Qefza
Ajoutant : « La plateforme leur offre la possibilité d’avoir leur propre boutique/bureau en ligne, dans lesquels elles exposent leurs produits et font connaître leurs services, et une meilleure visibilité. »
Aussi, tient à préciser Nassima Guettal, « elle facilite l’acheminement des ventes, grâce à de multiples modes de livraisons, qui s’adaptent aux préférences des femmes et de leurs clients (es). Grâce aux différents modes de paiements mis en place, leur argent sera versé en toute sécurité, dans des délais bien définis. »
Concluant : « Qefza, permet, en finalité, aux adhérentes qui l’ont adopté de se concentrer sur leurs activités, et ne pas gérer les contraintes liées à la logistique et la livraison, car c’est nous qui les gérons, via un système de filtrage des commandes qui n’arrivent pas directement à la clientèle cible. »