Imene Merouani: femme-pompier sur les feux de la communication

Spread the love

Femme-pompier-Imene Merouani, femme-pompier, gradée lieutenant et chargée de l’information et de la prévention à la Direction de la Protection civile (Dpc) de la wilaya de Skikda, vient d’être honorée, avec 4 autres de ses confrères, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.

C’était, hier lundi 7 mars, au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la Protection civile (Alger), en présence du Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat), Abdallah Mounji, et du Directeur général (DG) de la Protection civile, Boualem Boughlef.

L’honneur rendu à Imene Merouani, sonne comme une reconnaissance au rôle prépondérant qu’elle joue dans le cadre de la diffusion de l’information à Skikda, dans le volet lié aux activités de la Protection civile.

« 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », slogan à merveille affiché par-ci par-là, n’aurait jamais trouvé entière expression et meilleur preneur, qu’Imene Merouani au vu de ce qu’elle consente comme efforts communicationnels et informatifs.

Proactive via WhatsApp

Le groupe d’échanges et de communication sur WhatsApp qu’elle dirige ne fonctionne pas seulement d’une manière réactive, mais davantage d’une manière proactive. Imene Merouani, n’est pas que réactive, elle est proactive, anticipant les attentes des journalistes, leur fournissant les moindres informations qu’ils veulent, et ce, pourvu que cela soit partie intégrante de sa mission et de ses attributions.

Mieux, Imene Merouani oriente les journalistes lorsque leurs questionnements touchent à d’autres secteurs pour lesquelles elle n’est pas habilitée à communiquer, s’excusant « de ne pouvoir donner suite à leur besoin », pour paraphraser la formule consacrée par les réponses des opérateurs téléphoniques.

Résistante au luxe des détails

Le luxe interrogatif des détails journalistique, est l’autre ‘’fardeau’’ duquel Imene Merouani s’en tire également à merveille.

Le lieu et même le lieu-dit de l’accident, le nombre des blessés, parfois l’âge de la personne  décédée, la durée de l’intervention, les catégories professionnelles et les institutions impliquées.

Sont, entre autre, les éléments d’informations qu’Imene Merouani met à la disposition des journalistes.

Imene Merouani, ne relais pas que les détails des affaires déjà traitées, mais aussi, celles en cours de dénouement, permettant, du coup, un suivi en live, vivant et ponctuel, des cas des personnes échouées toujours recherchées, des incendies en voie d’extinction par les sapeurs-pompiers, des accidents routiers enregistrant des évacuations vers les établissements hospitaliers et structures de santé.

Imene Merouani, est un cas unique dans l’endurance communicative durable, étant femme de surcroît.

 

 


Spread the love