Les études en cours sur l’exploration offshore des hydrocarbures en Algérie ont révélé des “indicateurs positifs”, en particulier concernant le gaz naturel, a déclaré à Alger jeudi le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
Lors d’une plénière au Conseil de la nation, présidée par M. Salah Goudjil et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a indiqué que “les études menées sur deux régions, la première entre Skikda et Bejaia et la seconde entre Ain Temouchent et Tlemcen, ont montré des indicateurs positifs, révélant des richesses significatives en gaz naturel dans ces deux sites importants.”
En réponse à une question de M. Goudjil, M. Arkab a affirmé que l’exploration offshore des hydrocarbures faisait partie des “programmes établis par l’État pour le développement du secteur minier, pétrolier et gazier, et que les études sont en cours pour déterminer les meilleures techniques d’exploration”. Il a ajouté que “une fois toutes les conditions réunies, nous lancerons l’exploration”.
M. Arkab a précisé que seulement 47% du domaine minier national avait été exploré, couvrant le Nord, les Hauts Plateaux et le Sud du pays. Il a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire, notamment avec l’exploration offshore, en se basant sur les indicateurs sûrs et prometteurs.
Sur le marché du gaz, M. Arkab a indiqué que l’Algérie avait intégré l’intensification de la production de gaz comme priorité dans sa stratégie pour accompagner le développement des énergies renouvelables. Il a ajouté que les discussions concernant le projet de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Europe via l’Italie étaient en phase finale.
En ce qui concerne les prix du gaz naturel, le ministre a affirmé que les prix du gaz algérien étaient parmi “les meilleurs au monde”, et que l’Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz naturel à l’Europe, était déterminée à conforter sa position.
Abordant la mine de Gara Djebilet, M. Arkab a rappelé la signature d’un contrat entre la Société nationale du fer et de l’acier “FERAAL” et l’entreprise chinoise “Sinosteel” pour la réalisation d’une unité de prétraitement des minerais de fer à Tindouf, d’une capacité de 4 millions de tonnes par an, prévue pour 2025. Le projet comprend également une usine de traitement à Béchar, opérationnelle en 2026, en partenariat avec FERAAL et TOSYALI. Le transport du minerai se fera par une ligne ferroviaire en construction, assurant la liaison entre Gara Djebilet, Tindouf et Béchar, qui progresse selon le calendrier établi.