Équestre-Horse Box, est une entreprise algérienne née de l’amour du cheval et, aussi, pour sa protection et sa prise en charge thérapeutique.
Elle est spécialisée, depuis 2020, dans la fabrication, algérienne également, des produits destinés aux chevaux de sport et aux chevaux de reproduction.
Horse Box, a, ainsi, contribué à la réduction de l’importation de produits équins, dont l’origine aurait souvent fait l’objet de controverses : soit méconnue, soit à base de graisse de porc.
Les produits disponibles au niveau de 5 points de vente, sont le fruit d’une collaboration entre deux personnes : Rafia Benkortbi, cavalière 2e degré d’équitation, architecte de son état et manager de Horse Box, et Dre Houda Hattab, vétérinaire de formation et directrice recherche et développement (R&D) de Horse Box, rencontrées lors du SIPSA FILAHA & AGROFOOD, qui s’est tenu du 14 au 17 mars 2022, à Alger.
Shampoing à l’huile de cade, shampoing à l’extrait de camomille, onguent vert pour pied, onguent noir pour pied, régénérateur de corne, fortifiant sabot, baume dermique, savon glycérine pour cuir, désinfectant de surface ultra concentré.
Sont, entre autre, les produits que Horse Box met à la disposition des centres équestres (saut d’obstacles), des centres hippiques (courses de chevaux) et des organisations et institutions promouvant l’équitation traditionnelle (fantasia).
Les produits de Horse Box sont dédiés, à titre non-exhaustif, à la récupération musculaire et articulaire du cheval, aux soins du derme (la robe du cheval), ainsi qu’à l’hygiène des écuries et des équipements.
Horse Box font, également, sienne cette citation « pas de pied, pas de cheval », d’où cette propension de mettre sur le marché, les produits aux soins des sabots (pied, corne et pathologies diverses).
Valorisation des produits du terroir
Horse Box, outre sa participation à la floraison de ‘’made in bladi’’, fait de la promotion des produits du terroir sa raison d’être.
Cire d’abeille et l’huile de lentisque, sont parmi les composants utilisés par Horse Box pour la fabrication de quelques éléments de la gamme précitée. Pour cela, en toute logique, ce sont les filières apicole et oléicole et qui sont sollicitées et, livraison régulièrement assurée, fortement rentabilisées.
Horse Box, compte 6 collaborateurs, dont Rafia Benkortbi et Dre Houda Hattab, et elle arrive à approvisionner le marché national et à couvrir ses besoins relatifs à la race équine.