Hadretna : l’intelligence artificielle au service des dialectes algériens

Spread the love

Fentech, startup algérienne spécialisée en intelligence artificielle, s’associe au Professeur Merouane Debbah, pour lancer Hadretna. Ce projet ambitieux vise à développer le premier modèle d’intelligence artificielle générative dédié aux dialectes algériens.

Baptisé “notre parler” en Daridja, Hadretna ambitionne de briser les barrières linguistiques en Algérie. En effet, ce modèle d’IA permettra de traduire en ligne les différents dialectes parlés dans le pays, favorisant ainsi l’accès à l’information et à la communication pour tous les Algériens, quelle que soit leur région d’origine ou leur langue maternelle.

Fruit d’une collaboration de six mois entre les équipes de Fentech et du Professeur Debbah, Hadretna repose pour l’instant sur un corpus de 2 giga tokens de données textuelles collectées en ligne, et ce, dans trois alphabets : arabe, latin et tifinagh.

Cette première étape constitue le socle indispensable pour le développement d’un modèle d’intelligence artificielle générative (LLM) capable de comprendre et de produire des phrases dans les dialectes algériens.

“Avec Hadretna, notre vision est de créer un pont linguistique entre les différents dialectes parlés en Algérie, permettant ainsi à tous ses habitants d’accéder à n’importe quelle information dans leur dialecte maternel. Nous souhaitons contribuer à l’inclusion numérique de tous les Algériens”, explique le Professeur Merouane Debbah, directeur scientifique du projet.

La construction d’un LLM dédié aux dialectes algériens représente un défi technique de taille. En effet, contrairement à l’anglais, qui dispose d’une vaste documentation écrite et numérique, les dialectes algériens manquent de ressources facilement exploitables par les algorithmes d’IA.

C’est pourquoi les équipes de Hadretna se mobilisent pour constituer le plus grand corpus de textes en dialectes algériens jamais créé. “Notre ambition est de construire le premier LLM en dialectes d’Algérie”, ajoute Moussab Djerrab, CSO de Fentech.

“Pour atteindre cet objectif, nous avons lancé le site Internet www.hadretna.ai. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi participer au projet en alimentant Hadretna avec leurs traductions et leurs annotations”.

Au-delà de son aspect inclusif, Hadretna ambitionne également de contribuer à la préservation de la richesse linguistique de l’Algérie. En effet, les dialectes algériens, vecteurs essentiels de la culture et de l’identité nationale, sont souvent menacés par l’hégémonie de la langue arabe standard et du français.

Le lancement de Hadretna constitue une étape importante dans le développement de l’intelligence artificielle en Algérie. Ce projet, porté par des acteurs visionnaires et talentueux, a le potentiel de transformer positivement le paysage linguistique et numérique du pays.

En favorisant l’inclusion, la préservation de la culture et l’innovation technologique, Hadretna s’inscrit comme un modèle inspirant pour l’avenir de l’Algérie.

À propos de Fentech

Fondée par 3 frères en 2018, Fentech est un startup qui développe une plateforme d’intelligence artificielle permettant aux entreprises tous secteurs confondus d’optimiser leurs décisions en temps réel (optimiser la consommation d’énergie, prédire la consommation d’un produit, fixer les prix, gérer les stocks). Elle dispose de bureaux à Alger et à Paris.

En savoir plus sur : www.fentech.ai


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :