Groupe Construction (GRCN) : le métier du Bâtiment protéiforme

Spread the love

Le Groupe Construction (GRCN), ex-société de gestion et de participations (SGP) Indjab, est une entreprise sous tutelle du ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme. C’est une Société par actions (SPA), dotée d’un capital social de 8 125 000 000, 00 DA.

GRCN, est constituée de cinq filiales, employant 10 451 agents, dont 1 429 cadres, couvrant les régions Centre, Est, Ouest et Sud (Deux filiales) de l’Algérie.

GRCN, est spécialisée, via celles-ci, dans la construction en tous corps d’état, les travaux publics, le terrassement, l’assainissement, la menuiserie aluminium et en bois, la charpente métallique, et ce, pour ne citer que ces domaines d’activités.

Le rayon ou région d’intervention des cinq filiales est défini par un suffixe, tel le C d’ALRECC, indiquant le Centre. Donc, en respectant cette logique, la société algérienne des Réalisation et Construction du Centre (ALRECC), l’entreprise de Construction et du Bâtiment de l’Est (Construb-Est) et l’entreprise de Construction de l’Ouest (Construct-Ouest), implantées à Alger, Annaba et Oran, sont représentatives du Centre, de l’Est et de l’Ouest de l’Algérie. Quant au Sud, il serait mieux loti en termes de couverture avec deux filiales, à savoir, l’entreprise publique économique (EPE) de Construction du Sud-Est (Eco.S.Est), basée à Ouargla, et l’EPE du Bâtiment Sud-Ouest (Sobati), dont le siège social est à Béchar.

Construb-Est : l’emploi à flots

Construb-Est détient la grosse part du lion en emplois pourvus, avec 4 098 salariés, soit prés de 40% des effectifs globaux. Elle est qualifiée et classifiée à la catégorie professionnelle 7 (VII) en bâtiment, et 8 (VIII) en travaux publics. Construb Est, intervient, notamment, en construction de logements, réalisation de pistes d’aérodromes, notamment, ainsi que la production d’agrégats, béton, enrobé, etc.

En 2018, Construb Est a eu un plan de charge de prés de 4.4 milliards de DA. Elle a, jusqu’à février 2019, réalisé des logements pour un montant d’un peu plus de 6.88 milliards de DA, et de prés de 9.26 milliards de DA en équipements publics. Les 300 logements de Besbes (Taref) et les 100 d’El Harrouche (Skikda), ainsi que les 1 000 places pédagogiques d’ALZON (Annaba), en sont les plus importants projets. Construb-Est, dispose de 16 carrières et 3 sablières, pour la production d’agrégats, et de, notamment, 41 centrales à béton, d’1 usine de préfabrication d’agglomérés.

Eco.S.Est : La digne représentante du Sud

Eco.S.Est, quant à elle, est la filiale la moins pourvue en effectifs, avec 836 salariés qui interviennent, notamment, en travaux d’usinage, peinture, station de service, et équilibrage et parallélisme. Elle compte 4 carrières de production d’agrégats à Biskra, Médéa, Ouargla et Illizi, ainsi que des centres de production de béton et agglomérées au niveau de ces mêmes wilayas et aussi à Tamanrasset. En 2018, un plan de charge de 1.435 550 000,00 DA a été réalisé par Eco.S.Est, alors pour les 2 mois de l’année en cours, prés de 2.1 milliards de DA étaient réservés aux logements et un peu plus d’1 milliard de DA l’ont été pour les équipements. Elle a pu construire  6 892 logements à Alger, Médéa, Boumerdes, Ouargla, Touggourt, M’Sila et Tamanarasset, attestant, ainsi, de sa capacité de se redéployer également au-delà de son rayon d’activité. 1 établissement de rééducation de 500 détenus à Ghardaia, 1 siège de la Radio régionale à Ouargla et d’1 siège de Daïra à Médéa, sont ces autres concrétisations.

ALRECC : la fusion-absorption de 15 entreprises

Le nom de GRCN demeure, toutefois, indissociable de celui d’ALRECC, fondée en 2014 par fusion absorption de 15 grandes entreprises à métiers divers. ALRECC, avec ses 3 319 salariés, s’est immédiatement positionnée comme acteur de développement national, réalisant, au titre de 2018, prés de 4.4 milliards de DA.

ALRECC, est dotée d’un capital social de 8 milliards de DA, et intervient, notamment, dans la construction générale, le corps d’état secondaire, travaux publics et hydrauliques, restauration, rénovation et démolition. Elle est classée à la catégorie 9 (IX) en BTPH (Bâtiment, travaux publics et hydraulique).

ALRECC, dispose de prés d’une vingtaine de structures, comptant, entre autres, des unités de menuiserie d’aluminium et murs rideaux (Alger, Béjaia et Oran), une chaine de production de grillage Zemerman à Oran, des carrières de production d’agrégats à Ain Defla, Boumerdes, Bouira, Djelja et Tipaza.

ALRECC, a, notamment, réalisé 2 132 logements à Alger, Blida, Boumerdes, Chlef et Tipaza, ainsi que divers équipements publics pour le secteur de l’Education, des Transports, et de la Jeunesse et des Sports.

En totalité, GRCN a réalisé 9 629 850 472,60 DA de production au titre de l’exercice 2018.


Spread the love

Publié

dans

par

Étiquettes :