Comment rendre utile le gâchis communicatif de l’affichage d’une campagne électorale ?
C’est en tentant de répondre à cette question, que Selma Taherti et Amina Boukhelouf, deux architectes sortant de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) alors étudiantes en 3ème année de leur cursus, ont lancé Green Sewing (Couture Verte), idée en 2017, devenue Start-up en 2019.
Selma Taherti, rencontrée dans la zone Start-up, sponsorisée par Ericsson, lors de ICT Maghreb, le Salon des TIC, du 15 au 17 mars 2021, nous raconte son aventure : « C’était en 3ème année d’architecture, lors d’un programme de l’entreprenariat des étudiants, que nous avions pensé à exploiter ce qui va rester des affiches publicitaires des différents candidats en lice pour les élections locales de 2017. Nous avions, donc, suite à des enquêtes de terrain, lancé l’idée de recycler, par la couture, les affiches inutilisées après la campagne. »
Enchainant : « Idée en 2017, qui est devenue start-up en 2019, traduite pratiquement par la réalisation de sacs, de sacs à dos, sacs pour laptop, des trousses, toutes conçues par la récupération des affiches. Nous sommes passés d’un écosystème linéaire existant vers un écosystème circulaire.»
Selma Taherti, a également révélé « le financement de notre projet a été rendu possible grace à la somme reçue suite à notre participation au concours de Challenge Startupper de l’année par Total (Algérie) (mars 2019, NDLR), nous avons décroché la deuxième place du podium. Concours, pour lequel nous avions également eu ‘’le coup de cœur féminin’’, car notre projet est destinée à la Femme, du fait que nous allions donner aux femmes la chance de coudre tous ce que nous allions récupérer comme affiches. »
Green Sewing, fait employer les 2 associés, à savoir, Amina Boukhelouf et Selma Taherti, ainsi que « d’autres personnes, au nombre variable, avec qui nous sous-traitons lorsque nous décrochions un projet de réalisation de sacs et autres accessoires. Nos projets sont sur commande, généralement à l’issue de meet par visioconférence avec l’entreprise-cliente. Pour l’exemple, nous avons fabriqué des sacs qui atteignent jusqu’à 120X100 centimètres, alors que nos sacs simples sont de mensurations de l’ordre de 45X40 centimètres. », précise Selma Taherti.
Green Sewing est implantée à Bab Ezzouar. « Nous ne disposons pas encore d’un atelier digne de nom. Nous comptons en avoir, suite au contact pris avec le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up. », conclut Selma Taherti.
Pour contacter Green Sewing :
Mail: [email protected]
Linkedin: Selma Taherti