GMS & PARTNERS : votre conseiller QHSE, transition énergétique et LEAN

Spread the love

GMS & PARTNERS, cabinet de conseil spécialisé en management QHSE (Quality, Health, Safety, Environment), transition énergétique et LEAN, est fondé en France, en 2019, et dirigé par Cheikhou GANDEGA, mauritano-français, qui depuis 6 mois, a étendu les activités de son entreprise vers son pays natal. D’ailleurs, GSM est l’acronyme de Gandega Management Systems. En dépit de son jeune âge, GMS et PARTENERS dispose d’une compétence en la matière assez appréciable, cela est due en grande partie à la grande expérience de Cheikhou Gandega.

GMS & PARTNERS en quelques solutions sur-mesure

GMS & PARTNERS fournit des solutions de conseil sur-mesure à ses clients, notamment en :

  • expertise de pointe en matière de gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement,
  • transition énergétique et en processus d’amélioration continue.

A ce jour, GMS & PARTNERS est presque un touche-à-tout sectoriel, intervenant dans l’industrie, l’énergie, les services, l’agroalimentaire et le secteur public.

Quels sont les services de GMS & PARTNERS ?

Les services sont articulés autour de :

  • la mise en place de systèmes de management QHSE conformément aux normes internationales,
  • l’identification et la réduction des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement ;
  • l’accompagnement à la transition énergétique,
  • la mise en place de processus Lean.

Les acquis pour chaque entreprise faisant confiance à GMS & PARTNERS seront l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

GMS & PARTNERS en Mauritanie

Depuis son installation en Mauritanie, GMS&PARTNERS soutient les entreprises locales pour des objectifs de durabilité, particulièrement en les imprégnant pour adopter les démarches de qualité, de l’environnement, de santé et de sécurité, et ce, en les mettant aux diapasons internationaux en la matière.

« Notre expérience dans des contextes internationaux nous a permis de développer une compréhension approfondie des différences culturelles et des défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises à l’échelle mondiale. », a indiqué à DZCharikati Cheikhou GANDEGA.

Quels conseils GMS & PARTNERS donne à ses clients?

 Elles sont nombreux les conseils que GMS & PARTNERS prodigue à ses clients, mais convergent vers un même postulat de base :  «The safe place to work ». Nous en citerons quelques-uns.

Évaluer les mesures de prévention :

« Les entreprises doivent évaluer l’efficacité de leurs mesures de prévention existantes pour atténuer les risques identifiés et s’assurer qu’elles sont adéquates. », explique GANDEGA. La sensibilisation et la formation doivent etre partie prenantes à cette démarche préventive.

Mettre en place des pratiques de travail sûres :

Selon toujours GANDEGA : « Les entreprises doivent promouvoir des pratiques de travail sûres, notamment en :

  • fournissant des équipements de protection individuelle,
  • définissant des procédures de travail sûres,
  • sensibilisant les employés à l’importance de la sécurité au travail,
  • promouvant une culture de sécurité positive,
  • surveillant régulièrement les performances en matière de sécurité

Encourager la communication ouverte :

Point nodal dans les conseils de GMS & PARTNERS :  la communication.

« Les employés doivent être encouragés à signaler les incidents et les dangers potentiels sans crainte de représailles. Les entreprises doivent mettre en place un système de signalement efficace et prendre des mesures rapides pour résoudre les problèmes signalés. », tient à préciser le fondateur et manager de GMS & PARTNERS.

Perspectives de GMS & PARTNERS :

« En tant que cabinet de conseil en management QHSE et de transition énergétique, notre ambition est de devenir un leader du marché de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. », projette Cheikhou GANDEGA, ajoutant « Nous sommes convaincus que notre expertise en matière de conseil stratégique, d’optimisation des processus et de développement des compétences en QHSE et en transition énergétique nous positionne idéalement pour accompagner les entreprises de la région dans leur croissance et leur succès. »

Qui est Cheikhou GANDEGA ?

Gandega avec la représentante de l’UBAF

Cheikhou GANDEGA est un ingénieur spécialisé en Performance Industrielle et Management QHSE, diplômé, en 2013, en Master Spécialisé à l‘Ecole d’Ingénieur CESI, un diplôme labélisé par la Conférence des Grandes Ecoles en France (CGE).

Début de carrière professionnelle en 2014.  Cheikhou GANDEGA  a exercé, depuis, pour le compte de grandes entreprises en tant que :

  • ingénieur Qualité, EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) ;
  • chef de projet,
  • consultant chef de projet QHSE.

Une expérience qu’il mettra au profit de GMS & PARTNERS, depuis 2019, date de sa création. Les domaines de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité en seront bien servis en compétences et savoir-faire. Aujourd’hui, GMS & PARTNERS emploie 7 consultants experts en management QHSE

Digne représentant de la diaspora de la Mauritanie

 Cheikou GANDEGA a également une autre corde à son arc : faire partie de la délégation de 35 entreprises françaises ayant foulé le sol de la Mauritanie, du 8 au 10 mars, exactement dans la capitale, Nouakchott. La délégation a été drivée par le représentant de Bastien Ballouhey, représentant de MEDEF en Mauritanie (Mouvement des Entreprises de France international) et président des Grands Moulins de Mauritanie, et Mathieu Peller, membre du Comité Afrique de Medef International et Directeur général délégué de MERIDIAM (une société à mission).
Ce déplacement d’affaires est organisé  par l’APIM (Agence pour la promotion des investissements en Mauritanie (APIM), Union Nationale du patronat Mauritanien(l’UNPM), le Medef International et la BPIFrance (Banque Publique d’Investissement). L’objectif étant  de raffermir les relations économiques entre la Mauritanie et la France en favorisant des échanges commerciaux et d’affaires entre les entrepreneurs des deux pays.

La délégation est forte de domaines d’activités assez variées, ayant dans le cadre des échanges attendus (BtoB), répondre aux besoins économiques de la Mauritanie.

A titre non-exhaustif, les domaines dans lesquels activent les entreprises retenues pour effectuer ce déplacement sont, notamment :

  • la sécurité, l’informatique et les technologies de l’information et de la communication ;
  • le conseil, la formation, la certification et le juridique ;
  • transport, transport maritime et logistique ;
  • infrastructures, bâtiments clés en main ;
  • énergie électrique, renouvelable, et efficacité des ressources naturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 


Spread the love

Publié

dans

,

par

Étiquettes :