La visite de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme (MNSFCF), Ghania Eddalia, ce lundi 22 juillet à Skikda, semble avoir été salutaire aux bénéficiaires de projets octroyés dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion de microcrédit (ANGEM) et du Programme de soutien de la famille productive.
En effet, en clôture d’une journée d’inspection et de travail, sous un soleil de plomb, la ministre à octroyé 11 chèques dont 2 au profit des personnes aux besoins spécifiques, lors d’une cérémonie au Palais de la Culture de la wilaya de Skikda.
Outre cela, la ministre a annoncé, en marge de la visite, la distribution, au profit de la wilaya de Skikda, de 13 500 lots scolaires pour l’année scolaire 2019/2020, pour un montant de 16.5 millions de DA décaissé dans le cadre du Fonds spécial de solidarité.
Ghania Eddalia, a révélé également que son département projette de fonder une unité, au moins 1 par wilaya, dédiée à la formation des enfants handicapés, dont le niveau d’assimilation demeure inférieur pour le suivi des programmes de l’Education nationale et ceux de la formation professionnelle. Tout en rappelant, au passage, la convention liant le MSNFCF et le ministère de la Formation professionnelle (MPF), consistant en la prise en charge des enfants trisomiques, autistes et autres porteurs de pathologies diverses.
Dans le cadre des échanges entre wilayas du Sud et celles du Nord, Ghania Eddalia a indiqué que pour cette saison estivale, 14 000 enfants du Sud se sont déplacés vers les 14 wilayas du littoral, contre 9 000 l’année précédente. Ajoutant qu’en 2020, l’objectif étant de faire l’opération inverse, à savoir, déplacer les enfants du Nord vers le Sud, durant l’hiver et le printemps.
A noter que la MSNFCF a inspecté les établissements à caractère social, dont le Centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux (CPPEHM) d’El Alia de Filfila, le Foyer pour personnes âgées (FPA) et le Centre d’accueil de l’enfance assistée, les deux à Skikda. Sur place, Ghania Eddalia a pris information des différents projets en cours, gelés et en voie de livraison, ainsi que des enveloppes financières alloués au paiement des recrues dans le cadre des différents dispositifs (Allocation forfaitaire sociale ‘’AFS’’, Dispositif d’aide à l’insertion sociale ‘’DAIS’’ et programme d’insertion des diplômés ‘’PID’’).
Au CCPEHM d’El Alia, ou se tenait un hébergement de solidarité au profit de 80 enfants de Djelfa, elle a, après la lecture du Coran par Ishak Koraichi, récompensé les trois lauréats de l’examen du BEM, Omar Benyoucef, Nada Siali et Ikram Fazzaz, tous de l’Ecole des enfants handicapés auditifs (EHA) de Collo, communément appelé l’Ecole des sourds-muets de Collo.