L’Algérie est appelée à conserver son rôle crucial en tant que fournisseur majeur de gaz naturel sur le marché européen à long terme, selon le dernier rapport annuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Le rapport, intitulé “Perspectives mondiales sur le gaz GECF 2050“, souligne que l’Algérie devrait maintenir sa position en tant que fournisseur clé de gaz naturel pour l’Europe, à la fois par le biais de gazoducs et de gaz naturel liquéfié (GNL), jusqu’en 2050. Il met en évidence le fait que l’Algérie demeure le principal pourvoyeur de gaz pour l’Europe du Sud, assurant environ 70% de ses exportations via des gazoducs, avec les 30% restants sous forme de GNL.
En 2022, les exportations totales de gaz naturel de l’Algérie ont atteint 52 milliards de mètres cubes, combinant les livraisons par gazoducs et le GNL, avec une grande partie du GNL étant dirigée vers l’Europe. L’Algérie a exporté au total 10 millions de tonnes de GNL, dont environ 9,2 millions de tonnes ont été fournies à l’Europe, ce qui la place au quatrième rang des plus grands fournisseurs de GNL du continent européen.
Le rapport souligne également le rôle crucial de l’Algérie dans le paysage gazier européen, où l’Union européenne importe du gaz par gazoducs en provenance de cinq pays, dont l’Algérie, l’Azerbaïdjan, la Libye, la Norvège et la Russie. En 2022, les importations totales de gaz par gazoduc de l’UE ont chuté de 26% par rapport à 2021, atteignant 203 milliards de mètres cubes.
Sur le plan continental africain, l’Algérie se distingue en tant que leader en matière de production de gaz naturel, suivie de près par la Guinée équatoriale et la Libye. Cette position dominante est attribuée à l’augmentation de la production de gaz naturel, principalement grâce au développement des champs matures et à l’exploitation des nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures.
La production algérienne de gaz naturel a connu une croissance significative, passant de 85 milliards de mètres cubes en 2019 à 101 milliards de mètres cubes en 2022, principalement grâce à l’expansion du champ de Hassi R’Mel. Le rapport prévoit que la production algérienne de gaz naturel restera stable autour de 100 milliards de mètres cubes d’ici 2030, avec des efforts supplémentaires pour augmenter la production, notamment grâce à de nouvelles découvertes à proximité du champ gazier de Hassi R’Mel, qui pourraient ajouter 3,5 milliards de mètres cubes supplémentaires.