Plus de 600 associations locales et 300 de wilayas, 50 opérateurs économiques, 2 représentants de la Diaspora honorés de faire partie de la cérémonie inaugurale ; un total de 1 200 invités présents sur une demande associative qui dépasse les 7 000 demandes ; 7 000 préoccupations soulevées par les représentants des associations en attente de règlements par les pouvoirs publics.
Ce sont là les chiffres illustratifs du « Forum de la société civile », prévu le 23 décembre 2023, au Palais des Nations au Club-des-Pins (Alger), placé sous le haut patronage du Président Tebboune et sous le thème « Dialogue, citoyenneté et développement local ». Lesquels chiffres ont été révélés, aujourd’hui 12 décembre, par Noureddine Benbraham, président de l’Observatoire national de la société civile (Onsc), lors de la conférence de presse qui s’est tenue au siège de celui-ci, à Alger.
Citoyenneté, développement local, transformation digitale
La rencontre s’articule, selon les déclarations de Noureddine Benbraham, autour de trois grands axes :
- Le dialogue comme outil de citoyenneté active et participative dans le développement local,
- Le rôle de la société civile dans la transformation digitale afin de réussir la transformation digitale,
- L’économie sociale solidaire et la responsabilité sociétale des entreprises économiques pour le soutien des associations de la société civile.
Fruit d’une série de rencontres : 14 000 associations impliquées
Le « Forum de la société civile », couronne une série de rencontres ayant regroupé autour des walis et des responsables locaux, 20 555 représentants de 14 000 associations locales et nationales, et qui se sont tenues durant les 9 derniers mois de l’année en cours.
Il promet d’être riche en débats, en partages d’expériences, et surtout en règlement des problématiques mises en exergue lors du jour-J, mais aussi auparavant.
Noureddine Benbraham, insiste également sur le fait que le « Forum de la société civile », ne se suffit pas d’être une simple tribune de discussions entre les maillons de la chaine de développement économique, mais d’apporter les solutions nécessaires au décollage escompté, notamment en matière de :
- employabilité,
- économie solidaire,
- économie circulaire,
- startups et leur rôle dans la chaine des valeurs.
Partenariats entre société civile et opérateurs économiques
Sur ce, Benbraham apporte une révélation de taille : la signature attendu de partenariats entre les opérateurs économiques et les représentants de la société civile. Objectif : réaliser concrètement des projets en droite ligne des solutions mises en relief par les associations dans les secteurs transversales. Mais pas que. La possibilité, ultérieurement, de bénéficier de financements des bailleurs de fonds, dans un cadre juridique bien déterminé, pour renforcer leur rôle dans la hiérarchie sociale et économique.
Le « Forum de la société civile », devra également relever le défi de mise en place de la démocratie participative, traduite sur le terrain par des approches pertinentes de la part de la société civile en formulation de résolutions liées aux :
- Problématiques de sécheresse,
- Changements climatiques,
- Répartitions équitables de l’eau.
Bonne gouvernance :
Thème assez prisé, la bonne gouvernance est l’un des axes du « Forum de la société civile ». L’intérêt, selon Noureddine Benbraham, est de placer la société civile dans l’application des préceptes de la bonne gouvernance, particulièrement en tant qu’acteur du développement économique. Mieux, élargir la place de la société civile dans la prise de décision économique est l’une des priorités du « Forum de la société civile ». « L’Etat consent des efforts pour outiller la société civile, l’encadrer juridiquement et assurer son financement, mais surtout il est attendu d’elle qu’elle soit le pivot des préoccupations citoyennes. ». Toutefois, le président de l’Onsc, se demande si « la société civile est-elles éligible, à ce jour, pour prendre part à ce chantier de démocratie participative, notamment lors de forum ? N’est-il pas aussi important pour elle de bénéficier de formations et de coaching ? »
Digitalisation :
« Un portail regroupant les représentants de la société civile est, à mon avis, la méthode la plus adéquate pour illustrer la mise en place d’une stratégie digitale, permettant d’avoir des chiffres fiables sur le nombre des associations, une meilleure sélection des meilleurs d’entre elles pour les besoins d’un événement donné. C’en est en tout les cas, la technologie la plus utilisée par les organismes de référence. », indique Noureddine Benbraham, ajoutant que « la réussite de la digitalisation passe également par rapport la conviction du citoyen par rapport à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic). »
Le président de l’Onsc, parle également de « Kafaet + » « Compétences+ »: le premier atelier de formation de la société civile dans le monde arabe, animés par des experts de renom.
Forum des Médias
Enfin, Benbraham parle du rôle des médias dans la valorisation de la contribution de la société civile, mais aussi comme tribune formatif basé sur des articles plus consistants que sur les simples news informatifs. « Nous prévoyons de créer, au cours du 1er semestre de l’an 2024, un « Forum des médias », comme accompagnateur des missions de l’Onsc mais aussi du mouvement associatif. Il y sera mis en relief, notamment, la place de la société civile comme produit dans les médias. »